Comment nettoyer des coussins de salon de jardin ?

nettoyage coussins salon de jardin

Exposés aux intempéries, au rayons du soleil, de la lune, aux usages du quotidien et à toutes les agressions extérieures, les salons de jardin peuvent rapidement être salis voir tâchés. Si constatez une auréole ou une tache sur l’un des coussins du fauteuil, du canapé ou du bain de soleil, il est temps de faire nettoyage pour tenter de la supprimer et remettre au propre le mobilier. Pour les coussins, l’opération est un peu plus sensible, car il s’agit d’un textile, avec lequel il faut prendre quelques précautions sous peine de le détériorer. Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer les coussins du salon de jardin.

Règles d’entretien de base

Avant de faire le grand nettoyage, prenons l’habitude d’entretenir régulièrement les coussins, qui sont souvent plus fragiles et sensibles que les autres matières qui constituent les meubles extérieurs. Nous avons à faire ici à des fibres textiles et des mousses de garnissage, qui peuvent être fragilisées en cas de contact avec l’humidité notamment. Quelques règles de bases sont ainsi à respecter pour assurer un usage sur le long terme :

  • Dépoussiérage régulier : tapotez avec la main le coussin pour cela. Une autre solution consiste à l’aspirer avec le manche de l’aspirateur.
  • Stockage hivernal : la période hivernale et tout ce que cela comporte (températures basses, intempéries, risques de gels, neige…) peuvent nuire au tissu. Nous conseillons donc de les rentrer à l’abri, protégé de la lumière et au sec. Vous pouvez aussi lire notre article pour savoir comment choisir un salon de jardin qui reste dehors l’hiver.
  • Protéger les coussins après chaque utilisation : le mieux est d’agir assez rapidement si la météo est mauvaise (en cas d’averses), ou après chaque utilisation. L’exposition prolongée au soleil et à la lune peuvent décolorer les coussins. Il est donc recommandé de les mettre dans un espace abrité, comme un coffre ou une armoire de jardin.

Nettoyage des housses

Même si les housses en tissu sont généralement faites d’un textile dédié à une utilisation en plein air (souvent du polyester), il se peut qu’une moisissure ou une tâche fasse fassent leur apparition. Taches d’herbe, éclaboussure d’une boissons, les accidents sont fréquents.

La première opération de nettoyage est basique. Elle consiste à humidifier une éponge douce avec de l’eau claire ou tiède et de frotter délicatement. Nous rinçons ensuite toujours à l’eau claire, mais pas abondamment. En effet, nous ne souhaitons pas que le jeu de housse soit détrempé. Le séchage sera bien sûr de rigueur, de préférence à l’air libre, pour une ventilation plus efficace et un séchage rapide. Prenez un chiffon ou une éponge, mélangez de l’eau tiède avec du savon de Marseille, puis frotter. L’ajout de ce détergent doux devrait permettre d’éliminer en partie ou totalement la tâche. Nous n’oublions pas de faire sécher pour éviter l’excès d’humidité.

Parfois, les coussins sont déhoussables. Dans ce cas-là, vous pouvez retirer les housses pour les passer en machine, si et seulement si l’étiquette de la housse indique que c’est possible. Il est déconseillé de repasser la housse ainsi que de la mettre au sèche-linge. D’une manière générale, n’hésitez pas à lire l’étiquette qui indique avec des pictogrammes les recommandations. En cas de doute, posez la question au fabricant ou au vendeur.

Que faire en cas de tâche persistante ?

Si une tâche rebelle résiste au grand nettoyage, il faut alors chercher une autre solution. Pas de recette miracle ici, mais une petite astuce de grand-mère qui peut faire toute la différence si l’on s’y prend à temps. Le but est d’utiliser du bicarbonate de soude. Cette substance naturelle a une capacité d’absorption importante, ce qui peut permettre de détacher certains tissus.

Nettoyage des coussins

Le nettoyage du garnissage des coussins est plus délicat, car ils redoutent l’humidité. Ce n’est pas pour rien que les jeux de housse ont régulièrement un traitement imperméabilisant ou déperlant, évitant en effet à l’eau de pénétrer en profondeur, au niveau du rembourrage. Coton, polyester…il existe plusieurs types de rembourrage, et chacun pourra être entrenu différemment. Ici, nous pouvons utiliser une eau savonneuse, mais jamais en excès, car nous ne voulons surtout pas détremper la mousse. Si vous possédez un coussin en fibres végétales, sachez qu’ils ne supporteront en aucun cas l’humidité. Frottez alors en douceur avec une brosse ou une éponge humidifiée à l’eau avec un tout petit peu de savon noir.

Notons qu’il existe également des mousse à séchage rapide. Elles sont alvéolées, ce qui permet de laisser passer l’eau, de favoriser l’aération et ainsi de rendre le coussin plus résistant à l’humidité.

Prendre soin de ses coussins

La bonne habitude : les rentrer chaque nuit car la lune a aussi un impact, sans compter la rosée du matin. Ce qui peut être fait, c’est de les rentrer dans l’abri de jardin ou le garage par exemple. Sinon, la traditionnelle housse de protection sera un plus pour protéger l’intégralité du mobilier.

Dès l’automne et pendant la période hivernale, le mieux est de les abriter pour les protéger totalement du froid et de l’humidité.

Tous ces conseils valent pour tous les tissus extérieurs, comme le tapis de jardin, les matelas et têtières des bains de soleil et autres éléments textiles.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page