La tordeuse du pois est un ravageur qui pose un problème sur la culture des pois et d’autres légumineuses. Difficilement identifiable, c’est la chenille de ce papillon qui est responsable des dégâts car elle va s’infiltrer dans les gousses pour dévorer les graines. Découvrons plus en détail ce lépidoptère, les dégâts qu’il cause et méthode de surveillance et de prévention.
Description et biologie de la tordeuse du pois
La tordeuse du pois appartient à la famille des Tortricidae. C’est un papillon lépidoptère que l’on rencontre également sous son nom scientifique de Cydia nigricana.
L’adulte est un papillon d’une envergure de 13 à 16 mm. Il est de couleur marron gris, avec des ailes brun olive ponctuées de taches blanches et jaunes en chevron.
La larve est une chenille qui peut atteindre 1,8 cm de longueur à maturité. Elle est de couleur blanche à jaune avec une tête plus foncée.
Cycle de développement
Cydia nigricana suit un cycle de développement annuel. Son activité commence en mai, lorsque les larves émergent de leur cocon d’hibernation pour se nymphoser sous la surface du sol.
La période de vol des papillons s’étend de fin mai à fin juillet, coïncidant avec la floraison des pois.
La ponte des œufs sur la face inférieure des feuilles et des gousses initie un nouveau cycle de développement larvaire, qui dure de 18 à 30 jours, avant que les larves ne migrent au sol pour entamer leur période d’hibernation.
Quelles sont les plantes hôtes de la tordeuse du pois ?
Cydia nigricana cible principalement les petits pois, les pois gourmands, ainsi que d’autres légumineuses telles que les gesses, les vesces, le trèfle et la lentille.
Quels sont les dégâts causés par Cydia nigricana ?
Les adultes ne commettent pas de ravages sur les cultures, ce sont bel et bien les larves qui sont responsables des symptômes observés. Ces chenilles creusent dans les gousses pour se nourrir des graines en développement.
En se nourrissant des graines, les larves réduisent le nombre de graines viables pour la récolte, ce qui entraîne une baisse de la productivité de la plante.
Les dommages causés aux gousses et aux graines peuvent également affecter la qualité de la récolte, rendant les graines moins attrayantes pour la vente ou la consommation.
Prévention et lutte contre la tordeuse du pois
La lutte contre la tordeuse du pois implique l’utilisation de méthodes préventives pour éviter l’établissement et la propagation du ravageur.
L’installation de pièges à phéromones s’avère efficace pour monitorer la présence et l’activité des papillons adultes, permettant ainsi de mieux cibler les interventions. Des seuils d’intervention sont ainsi établis (100 adultes si les pois sont destinés à l’alimentation humaine et 400 pour l’alimentation animale).
Les pièges chromatiques englués constituent une autre stratégie de capture.
De plus, le recours à un voile anti-insectes dès les premiers signes de floraison jusqu’à la fin de celle-ci peut empêcher la ponte des œufs sur les plantes. Choisir de semer des variétés de pois précoces ou hâtives peut aussi permettre de réduire le risque d’infestation pour éviter la période de vol des papillons.
Photo 1 : I. Ustyantsev CC BY-SA 2.0 DEED
Photo 2 : P. Clement CC BY 2.0 DEED
D’autres ravageurs des pois :