La teigne du figuier est un ravageur de Ficus Carica (figuier). Si vous observez sa chenille verte ou que vous constatez des symptômes sur les feuilles de votre arbre, il se peut que ce lépidoptère en soit la cause. Mais pas de panique, ses dégâts sont souvent minimes et peu problématiques pour la vie de notre arbre fruitier. Découvrons plus en détail la teigne du figuier, les dégâts qu’elle occasionne et les méthodes de lutte biologique.
Description
La teigne du figuier appartient à l’ordre des Lépidoptères. Cet insecte est connu sous le nom de Choreutis nemorana. Vous pourrez aussi le trouver sous son appellation ancienne Eutromula nemorana.
L’imago (adulte) est un papillon qui possède une envergure allant de 16 à 20 mm. Ses ailes sont de couleur marron à brun.
L’œuf est rond et blanc crème, mesurant 0,5 mm.
La larve est une chenille vert clair transparente marqué de petits points noirs et d’une tête dorée. Elle mesure jusqu’à 20 de long.
Habitat
Ce papillon est présent sur le continent Européen. On le retrouve principalement autour du pourtour méditerranéen, au sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Il est également présent en Asie.
Cycle de vie
La teigne du figuier passe par 4 stades :
- imago (forme papillon)
- œuf
- larve
- nymphe
Après avoir hiverné en hiver, l’adulte vole dès le début du printemps. Il pond ses œufs par petits groupes sur les plantes hôtes, directement sur les feuilles du figuier. Les larves se développeront alors sur ces feuilles en tissant une sorte de voile de soie protecteur. Après plusieurs semaines de développement, la larve entame sa transformation et se métamorphose en une chrysalide, dont émergera plus tard un nouvel adulte.
Jusqu’à deux générations peuvent exister. La première émerge en juillet. La deuxième génération émerge en automne.
Quels dégâts sur le figuier ?
C’est la chenille de la teigne du figuier qui commet des dommages sur l’arbre. Celle-ci se développe en effet sur la face supérieure des feuilles. Les feuilles attaquées sont mangées le long des nervures. Elles finissent par se décolorer (brunissement) puis par se déformer (rabougrissement).
En observant de plus près ces feuilles, vous pourrez observer la présence de ces chenilles. Vous constaterez qu’elles sont enveloppées d’un petit cocon en fils de soie blanc qu’elles ont tissé et qui leur permettent de se protéger. Des petits points noirs sont aussi visibles.
Les attaques de la teigne du figuier sont remarquées à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, période qui correspond au stade larvaire de ces lépidoptères.
Bien que cela soit dommageable pour la qualité esthétique du figuier, ces dégâts restent souvent très marginaux. Ils n’entraînent pas la mort de l’arbre et ne compromettent pas la récolte des figues. Les larves ne s’attaquent en effet qu’aux feuilles et pas aux fruits.
Traitements et prévention
Dans la plupart des cas, aucune action n’est nécessaire, notamment si l’attaque est réduite ou localisée. Vous pouvez au pire supprimer les feuilles atteintes.
Leur présence est généralement régulée naturellement grâce à des auxiliaires qui se trouvent dans votre jardin et par ses prédateurs naturels. C’est le cas de la mésange qui raffole des chenilles.
Nous pouvons donc encourager la venue des prédateurs de la teigne du figuier comme les oiseaux. On installe alors des nichoirs dans son jardin pour attirer les mésanges.
Crédits photos :
– Ettore Balocchi (CC BY 2.0)
– Sam Thomas (CC BY 2.0)