Les taupes sont une problématique majeure pour de nombreux jardiniers. Et il faut bien dire qu’il est difficile de s’en débarrasser dans les endroits où elles ne sont pas les bienvenues. À moins, peut-être, d’apprendre à mieux les connaître…
C’est que nous vous proposons de faire dans cet article, en partant à la rencontre de la taupe, un animal qui a mauvaise réputation, mais qui n’est peut-être pas aussi problématique que l’on a bien voulu nous le faire croire. Au contraire, la taupe peut s’avérer un bon compagnon du jardinier. D’autant plus que de nombreuses méthodes de lutte sont cruelles pour l’animal voir totalement improductives.
- La taupe, un mammifère fouisseur
- Pourquoi les taupes s’installent dans mon jardin ?
- Oui, la taupe fait des dégâts sur une pelouse
- Oui, elle est aussi utile au jardin !
- Non, la taupe ne mange pas les racines de nos plantes
- Comment cacher ou se servir des taupinières ?
- Quels sont les prédateurs naturels de la taupe ?
- Efficacité des méthodes de lutte
- Conclusion
La taupe, un mammifère fouisseur
La taupe, de son nom scientifique Talpa, est un petit mammifère appartenant à la famille des Talpidés. En France, nous comptons plusieurs espèces dont Tapla aquitana (taupe d’aquitaine), Talpa caeca (taupe aveugle) et Talpa europaea (Taupe d’Europe). C’est cette dernière qui est la plus courante sur nos territoires.
La taupe d’Europe vit sous la surface du sol. Elle y creuse des galeries, que l’on détecte souvent par la présence de taupinières, des amas de terre qui indiquent sa présence. La taupe est un animal carnivore qui se nourrit principalement de vers de terre ainsi que de larves et d’autres insectes.
C’est un mammifère solitaire, dont les contacts sociaux avec ses congénères sont peu nombreux, à l’exception des périodes de reproduction.
La taupe est un animal à fourrure de couleur foncée (gris – noir) avec un museau prononcé, deux petits yeux, des oreilles, une queue courte et des pattes avec des griffes. Elle mesure de 10 à 16 cm. Parmi les particularités de la taupe, plusieurs sont remarquables :
- Une ouïe et un odorat très performants.
- Une vue peu performante (contrairement à la légende, Talpa europaea n’est pas cependant pas aveugle).
- Des pattes munies de doigts et de griffes pour un fouissement efficace.
Pourquoi les taupes s’installent dans mon jardin ?
Vous observez la présence de taupes dans votre jardin et vous vous demandez pourquoi elles ne vont pas plutôt élire domicile chez le voisin ? Si cela peut vous redonner le moral, c’est possiblement car votre sol est globalement meilleur que celui qui vous entoure.
Les taupes apprécient en effet les sols meubles, profonds, peu compacts et bien drainés parce qu’ils sont bien plus simples à creuser. A contrario, elles n’aiment pas les terres sableuses, trop friables, ni les terres pierreuses, qui nécessitent de dévier constamment leur chemin.
Oui, la taupe fait des dégâts sur une pelouse
Personne ne peut le nier, la taupe a très mauvaise réputation, principalement à cause des ravages qu’elle est susceptible de commettre sur nos gazons.
Elle peut d’abord engendrer des dommages aux pelouses nouvellement semées, en creusant des tunnels peu profonds. Les semis sont encore mal enracinés et se dessèchent rapidement. Cet effet est localisé et est rapidement couvert par les graminées voisines.
Il arrive aussi que les taupes creusent des galeries qui provoquent parfois des effondrements de la surface du sol, ce qui rend parfois le terrain mal nivelé avec des trous et ce qui présente un risque pour le passage de la tondeuse ou pour nos pieds et chevilles qui risquent des entorses.
Enfin, et c’est ici le principal reproche qui est fait aux taupes, ce sont les traces qu’elles laissent de toutes leurs activités. Il s’agit bien sûr des taupinières, ces amoncellements de terre qui peuvent être plus ou moins nombreux, et qui nuisent à l’esthétique de notre jardin.
Oui, elle est aussi utile au jardin !
La taupe n’est pas qu’une destructrice, loin de là ! Elle est aussi un allié des jardiniers, et cela, pour plusieurs raisons.
- Un auxiliaire précieux : qui mange des ravageurs de nos plantes présents dans le sol.
- Une amélioratrice du sol : son travail dans les sols difficiles, notamment les terres argileuses, est un atout, car il permet une meilleure aération et un drainage.
- Une terre fine pour nos actions de rempotage : profitons des taupinières et la très bonne qualité de la terre pour rempoter nos végétaux.
Eu égard à tous les bienfaits qu’apporte la taupe, n’est-il pas judicieux de réfléchir deux fois avant d’essayer de se débarrasser à tout prix de cet animal non néfaste pour nos cultures ?
Non, la taupe ne mange pas les racines de nos plantes
C’est une question que se pose de nombreux jardiniers. Mais rassurez-vous, la taupe a un régime majoritairement insectivore. Elle n’est donc pas une menace directe pour nos cultures végétales, qu’elles soient ornementales ou potagères.
La taupe préfère manger les vers de terres et petits insectes plutôt que les racines de nos plantes. Et figurez-vous même que dans son menu s’ajoute notamment des larves et insectes vivant dans le sol, qui sont parfois eux des ennemis de nos cultures. Nous retrouvons particulièrement les cochenilles, taupins et autres petites larves nuisibles.
La taupe n’est donc pas une menace directe pour nos plantations, à la grande différente des campagnols et rats taupiers qui vont eux se faire un malin plaisir de grignoter nos cultures.
En empoisonnant une taupe, le risque est alors aussi de laisser ses galeries vides et de laisser le champ libre aux campagnols.
Comment cacher ou se servir des taupinières ?
Les taupinières sont ces petits monticules de terre laissés par la taupe. Laissés tels quels, ils font tâche sur notre pelouse ! Ils sont habituellement visibles au début de l’hiver. On se pose alors la question de savoir comment faire pour les faire disparaître.
Il est possible de l’étaler simplement avec un outil type râteau. Faites une couche fine de terre, que l’herbe viendra recouvrir dans les prochaines semaines.
Notez que cette terre peut aussi être utilisée pour vos travaux de jardinage. Fine et travaillée, cette terre peut être mélangée avec du terreau ou sable pour nos opérations de rempotage pour nos pots d’intérieurs et jardinières.
Quels sont les prédateurs naturels de la taupe ?
Bien qu’elles vivent majoritairement sous la surface du sol, les taupes ne sont pas à l’abri de prédateurs. En journée, les taupes restent principalement dans leur galeries. C’est la nuit qu’elles sortent et qu’elles deviennent alors la cible des différents animaux nocturnes. Ces prédateurs naturels sont nombreux et assurent une régulation de la population des taupes. Nous pouvons citer :
- Rapaces : chouettes, buses, corbeaux, cigogne….
- Fouines
- Martres
- Hermines
- Belettes
- Renards
À la ville, les prédateurs précédemment cités sont moins nombreux qu’à la campagne. Néanmoins, les taupes ne sont pour ici sans menaces. Nos animaux domestiques, chats et chiens, sont également des chasseurs de taupes.
Efficacité des méthodes de lutte
Parcourons différentes méthodes employées pour se débarrasser des taupes, et jugeons de l’absurdité de certaines d’entre elles.
La méthode inutile du verre pillé
Plusieurs mythes accompagnent la taupe depuis de trop nombreuses années. Parmi ceux-ci, le fait qu’elle serait aveugle, ce qui n’est pas le cas de toutes les espèces comme nous avons déjà pu le voir.
Une autre légende, qui se révèle totalement fausse, est que la taupe serait hémophile, c’est-à-dire que son sang ne coagule pas. Il est prouvé que ceci est faux. Cela a conduit souvent à l’utilisation de méthodes de lutte inadaptées voir dangereuses.
Les conseils qui disent de mettre des objets coupants type verre pilé dans les galeries ne sont pas efficaces. Les taupes, plutôt que d’escalader les obstacles, peuvent aussi creuser une déviation, et donc une nouvelle taupinière. Ces débris coupants deviennent ensuite un danger pour les jardiniers qui travaillent sans gants.
Les plantes anti-taupes : une méthode naturelle efficace ?
Les plantes anti-taupe animent les débats entre jardiniers. Certains les mettent en avant car elles sont une méthode naturelle, non létale et moins cruelle, d’autres avancent leur inefficacité car ces plantes sont généralement plantées dans les massifs, et donc éloignées des zones de vies de la taupe. Difficile alors de démêler le vrai du faux.
Certaines plantes sont en effet réputées pour leur action répulsive contre la taupe. C’est bien ici l’odeur qui dérange plutôt que le gout (et oui, rappelons-nous, elles sont carnivores). Mais quelles sont ces herbes à taupes ? En voici quelques-unes :
- Euphorbia lathyris
- Fritililaire impériable (plante bulbeuse)
- Incarvillées (Incarvillea delavayi)
- Sureau
Inonder les galeries : un procédé de lutte inefficace
L’usage a parfois été d’immerger d’eau les galeries pour les noyer. Certes, la taupe préfère avoir le pelage sec, mais elle sait aussi nager et n’est pas forcément dissuader par l’eau. Les galeries de la taupe ne sont pas sur un plan horizontal de même niveau, la taupe aura tout le loisir de s’échapper. Au mieux, une partie des galeries s’effondrera, mais cela pourra aussi causer l’affaissement de votre terrain. Est-ce vraiment utile de gaspiller autant d’eau pour un résultat aussi médiocre ?
Les pièges anti-taupes
Les pièges sont l’une des méthodes les plus préconisées pour se débarrasser des taupes. Ils ont l’avantage d’être plutôt efficaces mais sont aussi pointés du doigt pour la cruauté envers l’animal. Encore plus lorsque la taupe piégée ne meurt pas sur le coup, engendrant une souffrance terrible.
Des pièges peuvent être achetés et positionnés soi-même même s’ils ne sont pas toujours simples à manier. C’est pourquoi il est dans ce cadre conseiller de faire appel à un professionnel taupier qui se charge de capturer et tuer l’animal.
Néanmoins, est-il nécessaire de passer par un arsenal aussi brutal ?
Des émetteurs d’onde pour chasser les taupes ?
Les émetteurs d’onde rentrent aussi dans l’attirail du jardinier qui souhaite éloigner la taupe de son jardin. Parce qu’elles ont une ouïe très développée et que les galeries font office de caisse de résonance, ces appareils peuvent aussi faire fuir l’animal. D’autres seront effrayés, à l’instar du rat, campagnol, mulot ou de la souris.
C’est le cas de l’anti-taupe solaire, sorte de petit piquet que l’on plante dans la terre, et qui se rechargent grâce aux rayons du soleil.
L’avantage de celui-ci est qu’il repousse l’animal sans le tuer. Mais peu d’avis trouvés nous permettent de juger de son efficacité réelle.
Conclusion
La question n’est bien sûr pas simple et sujette à de nombreuses controverses.
Malgré tout, nous pouvons déjà prendre conscience que la taupe n’est pas l’animal aussi nuisible généralement décrit. De plus, si l’on chasse une taupe, ses galeries sont une porte ouverte pour une prochaine taupe ou d’autres ravageurs.
Bien entendu, les dégâts causés sur un beau gazon peuvent être réellement dérangeants. Pour s’en débarrassez, fuyez les vieilles astuces obsolètes (verre pilé, noyade), utilisez qu’en derniers recours les pièges cruels avec l’aide d’un professionnel et ne déversez pas de produits polluants sur votre terre.