Quelles plantes grimpantes pour habiller un mur ?

plantes grimpantes mur

Vous souhaitez végétaliser un mur de la maison mais ne savez pas quelle plante grimpante choisir ? Idéals pour décorer une façade, ces végétaux grimpent et escaladent sur un support ou directement sur la paroi pour apporter du relief et de la hauteur. Les fleurs, tiges grimpantes et le feuillage tapisseront avec splendeur le mur. Pour autant, toutes les plantes grimpantes n’ont pas les mêmes caractéristiques (feuillage persistant, exposition…) et doivent donc être sélectionnées avec soin pour avoir l’effet esthétique escompté. Voici quelques conseils sur le choix des plantes grimpantes.

Avantages et inconvénients d’une plante grimpante sur un mur

Avant de voir quelles plantes grimpantes adopter pour l’habillement de sa façade, il est bon de rappeler les avantages et inconvénients de ces plantes escaladeuses.

👍 Avantages

Esthétique naturelle

Rendre plus joli un mur disgracieux

Couche protectrice : la végétation au mur devient une couche protectrice contre des dégradations faites par le temps et les conditions climatiques (chaleur, pluie, pollution)

Isolant thermique : la végétation au mur devient un allié pour l’isolation de la maison (garde le frais l’été et maintient la chaleur l’hiver lorsque le feuillage est persistant)

Isolant sonore : amortit les bruits

👎 Inconvénients

Entretien régulier : taille et contrôle du développement

Fragilisation d’un mur déjà abîmé : fissures et autres dégâts sont des failles potentielles dans lesquelles certaines plantes se feront un malin plaisir de s’y engouffrer.

Dégâts sur les menuiseries ou gouttières en cas de mauvais entretien ou de plante trop envahissantes.  Attention également à celles qui se développent considérablement et qui deviennent très lourdes.

Vigilance sur certains matériaux et finitions comme les murs en bois et surfaces peintes.

Si vous ne savez pas quelles plantes grimpantes choisir, demandez toujours conseils à un paysagiste ou jardinier qui pourra vous guider par rapport à la configuration de votre mur (orientation, exposition, type de matériau, système d’accroche). Voici néanmoins quelques plantes très appréciées pour la végétalisation d’un mur.

Rosier grimpant

Accrochés minutieusement sur un support, le long d’un mur, les rosiers grimpants produisent un effet théâtral et impressionnant, avec leur feuillage vert luisant et leurs magnifiques fleurs.

Un rosier grimpant n’a pas le système d’accroche nécessaire lui permettant de s’accrocher en totale autonomie sur le mur. Il devra donc être guidé. Ses branches charpentières sont ainsi accrochées le long d’un treillage solide, c’est ce que l’on appelle le palissage. Il sera planté à plusieurs à environ 40 cm du mur.

Il existe de nombreuses variétés de rosiers grimpants avec des propriétés, parfums et couleurs variées. Nous pouvons par exemple citer les rosiers Gyslaine de Féligonde, Crown Princess Margareta ou Pierre de Ronsard. Les variétés sont divisées entre les non-remontants (une seule floraison) ou les remontants (plusieurs floraisons dans une saison). Nous avons ainsi une préférence les derniers.

Rosiers grimpants le long d'un mur

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille (Lonicera spp) est une plante grimpante réputée et appréciée. Avec ses lianes grimpantes et ses superbes fleurs en clochette, le chèvrefeuille est une magnifique décoration pour les murs et structures en hauteur (pergolas et tonnelles). Ce que l’on apprécie aussi est son délicieux parfum qui embaument à plusieurs mètres à la ronde lors de la floraison, si l’on opte pour la bonne variété. La plantation et la culture du chèvrefeuille est aussi facile, car cet arbuste est rustique et peu contraignant.

Comme le rosier grimpant, il a besoin d’un support pour que ses tiges s’entrelacent autour de ce dernier.

chèvrefeuille grimpant fleurs blanches

Clématite

Plantes volubiles, les clématites (clematis) sont régulièrement utilisées pour l’habillement des murs. Appréciant les expositions au soleil ou mi-ombre et les terres riches et drainées, elles sont pour autant rustiques et résistantes.

Pour se hisser en hauteur le long d’une paroi, une clématite grimpante exige de l’aide. On la palisse donc le long de fils, d’un grillage ou autre support. Une bonne aération entre le mur et la plante est préférée pour éviter le développement des maladies.

clématite fleurs violettes

Passiflore bleue

Passiflora caerulea est le nom scientifique de cette plante grimpante. Elle développe de superbes fleurs de couleur bleue qui contraste joliment avec son feuillage vert foncé. Le parfum est léger mais toujours agréable. Cette plante est réputée vigoureuse et a l’avantage non négligeable de pousser très rapidement. La passiflore bleue a aussi besoin d’un tuteur pour être guidée et croitre en hauteur, jusqu’à 6 ou 7 mètres de hauteur.

Houblon doré

Le Houblon doré (Humulus lupulus) est une plante ligneuse et grimpante. Son feuillage dense affiche de belles couleurs vert à jaune, prenant une couleur dorée au printemps. Le houblon pourra s’élever entre 3 et 7 mètres de hauteur, recouvrant une surface importante, ce qui en fait une jolie plante décorative. Un autre atout est que le houblon est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

Jasmin étoilé

Le jasmin étoilé ou faux jasmin, de son nom scientifique (Trachelospermim jasminoides) est une autre plante grimpante qui présente bien des atouts pour la décoration murale extérieure. Elle aussi a besoin d’être tuteurée pour que ses lianes s’épanouissent en hauteur. Son feuillage est persistant et ses fleurs blanches délicates et parfumées.

fleur blanche d'un jasmin étoilé

D’autres plantes grimpantes

Nous avons préféré ici mettre en avant des plantes grimpantes volubiles, qui ne s’accrochent pas toute seule à la façade et qui n’ont pas ou peu de risques d’abîmer un mur. Ces plantes devront néanmoins être entretenues, taillées et maîtrisées.

Il existe aussi des plantes appréciées pour les recouvrements de façades mais qui sont munies de crampons ou de ventouses, leur permettant de se fixer sans support au mur, à l’image du lierre, de la vigne ou de schizophragma.

Nous pouvons aussi citer d’autres plantes grimpantes :

  • Bigogne
  • Hortensias grimpants
  • Glycines
jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page