Quelle couleur de parasol choisir ?

couleur de parasol

L’été approche et vous avez besoin d’un ombrage pour passer au frais les après-midi ensoleillées ? Vous êtes donc décidés à acheter votre parasol, mais ne savez pas quelle couleur choisir ? Un choix à ne pas négliger que le parasol doit s’intégrer dans votre décoration de jardin, autant avec le décor qu’avec le reste du mobilier présent sur la terrasse. Voici quelques conseils pour miser sur le bon coloris !

L’importance de choisir un parasol traité anti-UV

Avant l’achat, la première chose à vérifier est la qualité des matières, et particulièrement de la toile. En effet, un textile de mauvaise qualité risquerait de se décolorer sous l’actions des rayons ultra-violets du soleil. Une toile de parasol qui se détériore, c’est aussi le risque d’une ombrage moins efficace et de coups de soleil qui arriveraient trop tard.

Pour empêcher cela, une bonne pratique est de veiller à la bonne qualité de la toile. Peu importe la couleur et le style ici, il faut regarder l’épaisseur de la toile ainsi que son indice de protection UV. L’épaisseur s’exprime en gramme (gr/m2). Retenez que plus elle est épaisse, plus elle sera résistante.

Pour l’indice de protection UV, nommé UPF pour “Ultraviolet Protection Factor”, vous pouvez vous fier à ce tableau :

Indice UPFQualité de protection
Inférieur à 20Faible
Entre 20 et 29Bonne
Entre 30 et 49Très bonne
50 et plusExcellente

Des couleurs passe-partout pour un extérieur élégant

L’élégance de votre extérieur dépendra aussi de la couleur de votre parasol. Parmi les couleurs indémodables qui sont les plus proposées chez les fabricants et vendeurs de parasols, nous retrouvons des couleurs traditionnelles depuis maintenant plusieurs années.

Ces différentes couleurs sont en effet simples et peuvent facilement s’intégrer dans la plupart des extérieurs. Nous pouvons citer d’abord les gris qui se déclinent du plus clair au plus foncé. C’est le cas de l’anthracite, une teinte sombre mais raffinée, qui s’inscrit aisément dans un aménagement contemporain.

Le noir est aussi prisé pour son aspect chic. Un parasol habillé tout en noir, du mat à la toile, en passant par les baleines, fera sensation pendant les soirées estivales passées avec vos amis.

D’autres coloris neutres restent des indémodables depuis des années, ne perdant rien de leur succès comme le taupe par exemple.

Parasol gris clair

Des couleurs claires pour plus de luminosité

Les couleurs claires sont aussi une bonne option pour égayer une terrasse ou un balcon. Preuve en est, les différentes teintes claires que l’on trouve sur le marché. Le blanc, couleur pure, s’accorde dans nombre d’extérieurs, avec style et modernité. 

La palette des couleurs claires ne se limite pas au blanc. Des parasols beiges, écrus, sables sont aussi des nuances intéressantes pour venir créer une ambiance lumineuse dans un espace plein air. 

Le seul bémol de ces tons clairs ? Leur côté salissant, que l’on peut certes leur reprocher. D’où la nécessité de sélectionner des matières résistantes (polyester ou acrylique), avec un bon grammage.

Misez sur un parasol aux couleurs originales

Pourquoi ne pas oser l’originalité dans un jardin, en optant pour un parasol coloré et fun. C’est tout à fait possible, et cela, même sans tomber dans le kitsch. Choisir un parasol aux couleurs attayantes et vives permet de donner un nouvel éclat au jardin.

Les toiles de couleur rouge, orange, turquoise, jaune ou violette sont donc celles sur lesquelles vous devez miser cet été ! Ces couleurs sont originales et sont en elles-mêmes une décoration sublime.

Certaines donnent des vitamines à un jardin un peu moribond. À l’exemple d’un parasol orange, couleur porteuse d’optimisme, de joie et de bonne humeur. Il en va de même pour le rouge qui est une couleur du pouvoir, de la passion et du plaisir.

Et petite astuce déco, les couleurs peuvent aussi être mises en valeurs ou apportées par des guirlandes lumineuses de jardin que l’on accroche et enroule autour de la structure du parasol.

Somme toute, le choix de la couleur d’un parasol est très important et mérite une attention toute particulière lorsque l’on souhaite faire attention à tous les détails.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page