Quel rangement dans un jardin ?

rangement de jardin

A la fin de l’été, il n’est  pas rare de voir le jardin en désordre. Les petites choses s’y accumulent et on manque parfois de place pour les ranger et les ordonner. Entre les jeux des enfants, les coussins, meubles, jeux de piscines, ustensiles de cuisine ou outils de jardinage….nombreux sont ces objets qui s’utilisent régulièrement et que l’on ne sait parfois pas où stocker.

Pour y remédier, des rangements spécialement prévus pour l’extérieur sont d’une grande aide pour organiser efficacement le rangement. Passons en revue ces différentes options.

Quels sont les avantages d’un meuble de rangement de jardin ?

Disposer d’un mobilier de stockage directement au jardin a plusieurs avantages qui facilitent la vie passée en extérieur. Il est directement installé dans l’extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’une pelouse. Pas besoin d’avoir un grand extérieur pour profiter d’un meuble de rangement, il en existe de différentes tailles pouvant s’ajuster aux plus petits espaces.

L’avantage principal  est qu’ils évitent les allers et retours incessants entre la maison (ou le garage) et le jardin. Avec ce type de mobilier, nul besoin de transporter sans cesse les affaires. L’accès au meuble est direct pour les avoir à portée de main et les sortir au moment opportun. Ils se rangeront ainsi aussi facilement qu’ils sont sortis. C’est donc un moyen optimal pour optimiser l’aménagement du jardin. Découvrons sans plus tarder les différents types de mobiliers disponibles.

Que ranger dans le jardin ?

Avant d’acheter ou de bricoler soi-même cet espace, la première chose à effectuer est de dresser une liste des choses que vous souhaitez ranger. C’est important, car cela va déterminer les dimensions, le volume et les besoins du meuble de rangement. En effet, les besoins ne seront pas les même s’il s’agit de ranger un vélo, une tondeuse, la table de ping pong ou des coussins. On liste donc les différents petits accessoires qui n’ont pas encore une place attitrée ou dont le rangement doit justement être amélioré. La liste n’est pas exhaustive, mais en plus des élément cités ci-dessus, il peut aussi s’agir de :

  • Jouets des enfants
  • Chaises et fauteuils du salon de jardin
  • Bains de soleil
  • Coussins
  • Jeux de piscine
  • Matériel de jardinage
  • Outils de bricolage
  • Équipements de loisirs

Les différents meubles de rangement

Les possibilités sont multiples. Découvrons les différentes solutions de rangement disponibles.

Le coffre de rangement de jardin

C’est un grand classique. Il ne prend pas beaucoup de place en hauteur et se montre donc discret d’un point de vue esthétique. Le coffre de rangement extérieur se déplace aisément, surtout qu’il est équipé de poignée. On l’installe de préférence dans un endroit abrité même si la plupart des coffres sont étanches.

Il s’agit d’une simple malle dont l’ouverture se fait via un plateau relevable. Le volume proposé est variable mais relativement modeste. Il sera pratique pour stocker les petits accessoires comme les jeux des enfants ou les coussins du salon de jardin. On peut aussi multiplier les coffres si on dispose d’un grand extérieur.

L’armoire de rangement de jardin

L’armoire est un meuble extérieur un peu plus volumineux que le coffre. Elle propose une ou deux portes, qui donnent accès à plusieurs étagères de rangement. Elle pourra ainsi accueillir toutes sortes d’outils et équipements, plus ou moins grands. Le râteau et le balai y trouvent par exemple une place si l’une des parties de l’armoire de jardin n’est pas dotée d’étagères.

L’armoire pour vélo

Il existe des armoires spécifiquement conçues pour accueillir les vélos. Elles sont d’une dimension plutôt imposante, permettant de recevoir au moins deux bicyclettes. A l’intérieur des crochets peuvent être fixés pour accrocher verticalement les vélos.

L’abri de jardin

L’abri de jardin est le meuble de stockage par excellence. Il est certes plus encombrant mais c’est un espace précieux pour ceux qui ne disposent pas de garages ou qui ont besoin d’un espace de rangement supplémentaire. 

Remarquons qu’il y en a de toutes les tailles, de la petite cabane en bois au plus grand chalet de jardin. Si l’abri a une emprise au sol de plus de 5m2, il faudra penser réaliser une simple demande déclaration préalable de travaux dans votre mairie.

Outre la superficie confortable, le point fort de cet abri de jardin est qu’il peut être agencé comme vous le souhaitez. Un coin de l’abri sera par exemple réservé aux outils de jardinage tandis qu’un coin pourra servir d’atelier bricolage.

Privilégier les meubles empilables

Notons que pour une meilleure organisation du jardin, le choix de meubles extérieurs fonctionnels est un véritable plus. Les chaises, fauteuils et chaises longues empilables sont par exemple très appréciées car elles font gagner de la place et peuvent se ranger facilement dans le garage ou l’abri lors de la saison hivernale.

De la même manière, on privilégie tous les mobiliers de jardin dits gain de place. Cela peut-être le salon de jardin encastrable qui se range comme un jeu d’enfant grâce à ses assises qui s’encastrent sous la table. Le jardin paraîtra ainsi mieux rangé.

Critères indispensables pour choisir son rangement de jardin

Avant d’acheter le meuble adéquat, mieux vaut évaluer quelques points essentiels.

Imperméabilité

L’étanchéité est assurément un point important pour s’assurer que les objets stockés soit à l’abri total. L’humidité risquerait de les abîmer. Le coffre de rangement ou l’armoire doivent ainsi avoir une imperméabilité sans faille tout comme l’abri de jardin qui doit se doter d’un toit permettant une évacuation des eaux de pluies. L’humidité vient aussi du sol, c’est pourquoi on s’assure que le plancher ou le support soit protégé.

Sécurité

C’est malheureusement un risque souvent oublié. Les vols et cambriolages sont fréquents. Bien que pas infaillible, un verrou avec cadenas ou clés est un frein qui peut dissuader certains de voler les objets stockés à l’intérieur de la malle de rangement ou de l’abri.

Matériaux

Les matériaux du mobilier de rangement sont un critère central car cela va jouer à la fois sur le design et aussi sur la résistance dans le temps.

Le bois est élégant et toujours apprécié pour son côté naturel. Si votre choix se porte sur un coffre ou un chalet en bois, on s’assure que le bois soit traité ou qu’il soit naturellement imputrescible. On retrouve sinon des matières comme le plastique, la résine tressée ou l’aluminium qui ont de très bonnes propriétés de résistance dans un extérieur.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page