Quel coffre de rangement extérieur pour son jardin ?

coffre de jardin

Le coffre de rangement extérieur est un mobilier fonctionnel qui participe à une meilleure organisation du jardin. Peu encombrant, il sert à rangement une multitude d’affaires tout en contribuant à la décoration extérieure. Pour être efficace, le coffre doit cependant être de qualité, parfaitement étanche et adapté à vos besoins. Petit guide d’achat sur les différentes malles avec des conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.

Choisir un coffre fonctionnel : les différents modèles

Le coffre doit avant toute chose être pratique à utiliser. Si au premier abord, il s’avère être une simple malle de rangement, nous allons voir qu’il existe en réalité plusieurs modèles proposés par les fabricants. Le choix du type de coffre se fera ainsi en fonction de l’usage que vous en faite.

Le coffre classique

C’est le plus basique. Il est souvent de forme rectangulaire ou cubique avec une ouverture qui se fait via le plateau extérieur monté sur vérins. Une poignée est présente ou une simple encore pour retirer le retirer ou le relever. Rien de très innovant ici, mais il remplit simplement les fonctions de stockage qu’on lui demande.

Le coffre banc

Le coffre banc est un mobilier deux en un. À première vue, nous pouvons le méprendre avec un banc de jardin. Mais il cache en réalité un coffre sous l’assise. Il suffit ici de soulever l’assise pour accéder au grand compartiment et y mettre les coussins du salon de jardin par exemple.

Le coffre sur roulette

Positionné sur des roulettes, ce coffre extérieur est facile à déplacer. Certains modèles sont fixés sur 4 roues, qui se doivent d’être ultra solide pour supporter la charge. D’autres sont sur deux roues, avec une poignée de transport à l’autre extrémité, pour faire rouler le coffre aux différents endroits de la terrasse.

La table basse coffre

Mobilier pratique et multifonction, cette table basse se montre très discrète à côté du canapé ou des fauteuils de jardin. Sous son plateau, est logé un petit coffre, qui permettra de mettre à l’abri divers objets et accessoires, tels que les dessous de verre.

L’armoire coffre

C’est un coffre un peu plus haut que les autres. Il est entre l’armoire et la malle. Il constitue un meuble de rangement avec beaucoup de place à l’intérieur. Ce que l’on aime, ce sont généralement ses multiples ouvertures :  en haut et grâce à une ou deux portes sur la façade. Un moyen efficace d’accéder aux outils de jardinage, bricolage et autres affaires.

D’autres solutions de rangement

Si vous envisagez de stocker des objets plus volumineux ou en longueur (exemple des outils de jardinage avec manche), il sera alors judicieux de se tourner vers d’autres types de rangements de jardin. C’est le cas de l’armoire avec sa bonne hauteur ou de l’abri à vélo qui peut recevoir les deux roues, une tondeuse et d’autres matériels plus imposants.

Quels matériaux pour un coffre extérieur solide et étanche ?

Le coffre extérieur vit sa vie en extérieur. Il est bien directement exposé aux rayons du soleil, au froid, au chaud et aux intempéries (pluies, gel). Il doit donc être construit avec des matières robustes et durables.

Pour choisir un coffre résistant, voici quelques matières conseillées :

Résine tressée

La résine tressée fréquemment employée comme revêtement pour le coffre. Elle donne un joli design au meuble. En outre, elle ne craint ni les rayons UV ni la pluie. Elle n’assure cependant pas l’étanchéité du coffre car son tressage est ajouré. C’est pour cela qu’un coffre en résine est renforcée avec un textile imperméable ou une structure en métal.

Plastique (polypropylène)

Les matériaux plastiques sont d’usage pour l’extérieur. C’est le cas du PVC qui est apprécié pour les coffres pas chers. Il y a également le polypropylène, un matériau résistant et qui tient le choc pour une utilisation en extérieur.

Acier

L’acier est un matériau solide mais il doit être traité pour ne pas s’oxyder. Les traitements galvanisés permettent notamment de rendre l’acier résistant à la corrosion

Bois

Un coffre en bois fait le bonheur de tous les amoureux de meubles naturels et authentiques. Il dégage un esprit plus chaleureux et certes moins moderne. Pour un coffre en bois, privilégiez les essences exotiques imputrescibles comme le teck ou l’acacia.

Choisir un coffre extérieur étanche

Un coffre de rangement extérieur doit garder au sec toutes les affaires rangées. Parce qu’il est exposé à la pluie, il est donc recommandé de sélectionner un coffre parfaitement étanche. L’humidité ne doit pas rentrer à l’intérieur du coffre pour garder les jouets et coussins rangés intacts !

Les matériaux qui composent les parois et le toit sont essentiels. Si les revêtements extérieurs ne sont pas étanches, vérifier qu’il y a une double paroi ou une protection, à l’image d’un tissu déperlant.

En revanche, si votre coffre est destiné à une utilisation à l’abri, dans un chalet de jardin par exemple, l’étanchéité n’est pas obligatoire.

Les dimensions

Les dimensions du coffre de jardin se choisissent selon la configuration de la terrasse et de la taille des objets à placer à l’intérieur. Notez que la capacité de stockage des coffres est affichée en litrage. Nous trouvons des petits coffres à partir de 90 L et des plus grands, dépassant les 2000 L. Les dimensions intérieures sont aussi à relever et à confronter aux objets que vous souhaitez stocker.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page