Le pralinage est une technique essentielle à connaître pour la bonne plantation de nombreux végétaux. Son objectif est de protéger et stimuler les racines, juste avant la plantation. Mais à quoi cela sert-il exactement ? Quand et comment le réaliser ? Suivez le guide pour tout savoir sur le pralinage des racines.
Définition du pralinage
Le pralinage désigne l’action de praliner, c’est-à-dire d’enrober ou tremper les racines d’une plante dans une préparation spéciale, appelée pralin. C’est une méthode naturelle et écologique, qui ne nécessite pas de traitements chimiques mais d’ingrédients naturels d’origine organique.
Pourquoi praliner les racines ?
L’enrobage des racines dans le pralin répond à plusieurs objectifs :
Quand réaliser le pralinage ?
Le pralinage se pratique après l’achat de votre arbre, et juste avant de le planter. Ce trempage peut aussi permettre de repousser la plantation au lendemain ou surlendemain, si les conditions météo ne sont pas optimales par exemple.
Sur quels végétaux effectuer le pralinage ?
Le pralinage se fait traditionnellement sur les arbres et arbustes. Rosiers, arbres fruitiers du verger et autres arbustes ornementaux sont notamment concernés. Le trempage des racines de certains légumes à repiquer peut également être effectué, comme pour le repiquage du poireau ou du chou.
Où acheter du pralin ?
Le pralin est une solution que vous pouvez acheter internet ou en jardinerie. Il s’agit ici de pralins en poudre qu’il faudra diluer dans l’eau pour obtenir la préparation adéquate. Traditionnellement, le pralin était une solution faite de terre argileuse et de bouse de vache, mélangée avec de l’eau pour obtenir un liquide aqueux et bien enrobant. Ceux trouvés en jardinerie sont souvent enrichis et diverses recettes existent. Suivez bien les conseils et notices de préparation et d’utilisation, en particulier sur les dosages d’eau avec le produit pour avoir une belle texture enveloppante.
Comment fabriquer soi-même son pralin ?
Le pralin est un mélange relativement simple, qui peut être réaliser soi-même. Il vous faudra les équipements et ingrédients suivants :
- Un grand récipient ou bac : celui-ci doit avoir un diamètre suffisant qui permet le passage des racines.
- De l’eau (eau de pluie de préférence)
- De la terre fraiche du jardin
- De la bouse de vache (ou à défaut un peu de compost)
- Un bâton
- Des gants
Commencez par mettre de l’eau au fond du récipient, puis ajouter la terre et la bouse de vache. Avec le bâton, mélangez avec le bâton jusqu’à obtenir une sorte de solution aqueuse. Celle-ci ne doit pas être trop liquide, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas trop mettre d’eau au début. Si vous constatez que le mélange est trop épais, rajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir la préparation souhaitée.
Comment praliner les racines ?
Une fois que vous avez préparé votre pralin, vous pouvez praliner les racines. Il suffit devenir trempé de venir déposer les racines dans le pralin préparé. Il est recommandé de laisser tremper environ 24h. Vous pouvez donc le réaliser la veille de la plantation. Si vous n’avez pas anticipé, vous pouvez tout de même réaliser le pralinage juste de planter. Assurez-vous que toutes les racines et radicelles soient bien enrobées du pralin.
Photo : Ferme Nusgo – Licence CC BY-NC-SA 2.0