Lagerstroemia indica : plantation, entretien et utilisation

Lagerstroemia indica

Communément appelé Lilas des Indes, Lagerstroemia indica est l’un des plus somptueux arbustes estivaux à cultiver dans son jardin. Lors de la période de floraison, l’arbuste se transforme en un remarquable bouquet, magnifié par l’abondance de ses épis floraux. Partons à sa découverte et découvrons des conseils et astuces pour sa plantation et son entretien.

La culture de Lagerstroemia indica en bref

Nom scientifiqueLagerstroemia indica
Noms communsLilas des Indes, Lilas d’été
TypeArbuste
FloraisonDe juillet à septembre
ExpositionPlein soleil
PlantationPrintemps ou automne
SolDrainé et frais

Description

Lagerstroemia indica est originaire de Chine et du Japon, contrairement à ce que son nom commun de Lilas des Indes pourrait laisser penser. C’est un arbuste dont la hauteur se situe généralement entre 3 et 6 mètres de haut, même s’il y a des espèces naines plus petites et des sujets bien plus grands. 

Il présente des troncs multiples, avec une écorce de couleur marron beige. Ses feuilles, caduques, sont vertes foncées. Elles se parent d’une teinte allant du jaune au orange à partir de l’automne.

Sa floraison est spectaculaire, avec de grandes grappes de fleurs aux couleurs vives, allant du blanc au rose. Les fleurs émergent en été jusqu’au début de l’automne. C’est aussi pourquoi il récolte un grand succès pour l’embellissement de nos jardins qui peuvent manquer un peu de couleurs à cette période de l’année.

Où planter Lagerstroemia indica ?

Le Lilas des Indes est un arbuste qui aime recevoir la lumière et la chaleur du soleil. Ne le placez donc pas dans un espace trop ombragé, quitte à lui réserver une place en plein soleil.

Il peut se planter en pot ou en place, que ce soit seul ou accompagné dans une haie.

Les jeunes Lagerstroemia indica peuvent ne pas supporter aux hivers particulièrement froids et aux gelées. Il est conseillé de les protéger du froid avec un paillage et un voile d’hivernage ainsi que de les protéger du vent. Les Lagerstroemia indica plus âgés et en bonne santé résisteront mieux aux saisons plus rigoureuses.

Notez aussi qu’il ne craint pas la pollution des villes. N’hésitez donc pas le planter côté rue.

Quel sol ?

Lagerstroemia indica se plait dans les terres riches et légères. Le sol reste idéalement frais même en été. Dans tous les cas, le sol est bien drainé pour ne pas trop retenir l’eau et éviter ainsi les maladies.

S’il s’adapte à diverses situations, le mieux reste tout de même de ne pas le cultiver dans une terre qui soit trop calcaire.

Comment planter Lagerstroemia indica ?

La meilleure période de plantation est en automne.

Voici les étapes de plantation du Lilas des Indes : 

  1. Préparez le sol : Ameublissez le sol en enlevant les mauvaises herbes et les débris. Amendez-le avec du compost pour améliorer la structure et la fertilité.
  2. Creusez le trou de plantation : au moins deux fois plus large que la motte et légèrement plus profond. Cela permettra aux racines de s’étendre facilement.
  3. Plantez : Sortez délicatement la plante du pot, faites-la trempez dans un grand récipient d’eau et placez-la dans le trou. Remplissez avec le sol amélioré de terreau, en tassant légèrement pour éliminer les poches d’air.
  4. Arrosez : abondamment après la plantation pour favoriser l’enracinement.
  5. Paillez : Ajoutez une couche de paillis organique autour de la plante pour conserver l’humidité et réduire les mauvaises herbes. 

Si vous plantez en pot, assurez-vous que celui-ci soit percé pour assurer un bon drainage. Et déposez des billes d’argile au fond.

Entretien

Continuez d’arroser régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse, pour maintenir la terre humide.

Protégez les jeunes arbustes lors de la saison hivernale.

Un apport d’engrais pour arbustes ou de compost peut être apporté au printemps pour une floraison plus abondante.

Taille

Elle n’est pas obligatoire, mais une taille annuelle permettra d’améliorer la structure et encourager son développement. La taille d’un Lagerstroemia indica peut être réalisée en fin d’hiver, au mois de mars, avant la reprise de la croissance. Supprimez les branches mortes, endommagées ou mal placées pour favoriser l’aération et la pénétration de la lumière. Réduisez également les branches les plus longues pour stimuler une floraison plus abondante.

Utilisation et association au jardin

Le Lagerstroemia indica peut être utilisé de diverses manières pour ajouter une touche captivante à un jardin. Plantez-le en massifs ou en isolé pour créer des points focaux éblouissants. Il peut également servir de haie basse ou d’écran végétal. Associez-le harmonieusement avec des vivaces comme les lavandes, les hémérocalles ou les graminées pour un mélange de couleurs et de textures.

Il y a finalement de nombreuses possibilités d’utiliser le Lilas des Indes, que ce soit dans un petit ou un grand jardin.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut