Comment cultiver l’hémérocalle ?

culture de l'hémérocalle

Plante vivace parmi les plus faciles à cultiver et à entretenir, l’hémérocalle est connue pour sa longévité et sa rusticité. C’est donc une plante parfaite pour les débutants en jardinage et ceux qui veulent un minimum d’entretien des végétaux du jardin. Ses fleurs belles et comestibles apportent une touche colorée et élégante dans un extérieur. Partons à la découverte de l’hémérocalle et de sa culture dans son jardin.

Description

L’hémérocalle, de son nom latin Hemerocallis est une plante vivace de 20 cm à 1 m de hauteur, appartenant à la famille des Liliacées. Elle fleurit de juin à août et se distingue par des fleurs de couleur jaune, rouge, orange ou saumon. Bien que les fleurs soient éphémères et qu’elles fanent rapidement, de nouvelles fleurs viennent succéder rapidement aux anciennes, offrant une belle décoration pendant plusieurs semaines. 

Cette plante vivace est rustique, et résistera aux hivers les plus rigoureux. Pour la plupart des espèces, les feuilles faneront à l’automne pour repartir au printemps. Il existe cependant quelques variétés au feuillage persistant.

Elle est particulièrement adaptée aux jardins en bordure de massifs ou de plates-bandes et peut être cultivée en pot sur un balcon ou une terrasse.

Culture de l’hémérocalle

Floraisonété (juin à août)
Couleur des fleursrouge, pourpre, jaune, saumon, orange
Expositionmi-ombre ou soleil
Période de plantationautomne ou printemps
Solprofond, ordinaire à riche

L’hémérocalle est souvent décrite comme la vivace la plus facile à cultiver car elle se développe et s’adapte dans des environnements divers.

Sol

Pour le sol, elle préfère les terres fraîches mais pourra également s’épanouir dans un terrain plus sec. Elle poussera par ailleurs plus abondamment dans une terre profonde et fertile. L’humidité du sol préférable sans qu’il ne soit détrempé. La qualité drainante de la terre sera donc un facteur de réussite pour cette jolie plante.

L’apport d’engrais est modéré pour ne pas favoriser les feuilles au détriment des fleurs. Un peu de compost bien décomposé pourra néanmoins être ajouté en cours de culture ainsi qu’un paillage organique qui aura pour but de garder la terre fraîche plus longtemps.

Exposition

C’est une plante rustique qui supporte relativement bien la sécheresse ainsi que les saisons hivernales rigoureuses. Elle a l’avantage de bien s’adapter aux expositions ensoleillées et mi-ombre. Elle supportera en revanche très mal une installation totale à l’ombre.

Soins

Pas de grands travaux à réaliser avec cette plante, c’est l’un des principaux avantages que les jardiniers lui trouvent ! Nous pourrons néanmoins prendre le temps de couper ses fleurs fanées pour encourager la venue des nouvelles et à éviter

Arrosage 

Les hémérocalle ont la particularité de bien résister face à une période de sécheresse. Malgré tout, si l’on souhaite la plus belle des floraisons, il convient d’arroser régulièrement en évitant les excès.

Plantation de l’hémérocalle

Voici quelques conseils pour réussir la plantation de l’hémérocalle.

Deux périodes sont préconisées pour planter l’hémérocalle : l’automne et le printemps. Nous évitons les périodes de gel.

Lorsque vous achetez une hémérocalle, elle est soit en racines nues ou en conteneur.

Trempez les racines dans l’eau avant la plantation. Creusez votre trou de plantation, positionnez les racines de la plante, rebouchez avec de la terre légère en tassant pour s’assurer qu’il n’y ait pas de poches d’air. Arrosez copieusement. Des arrosages réguliers suivront après la plantation.

Pour une culture en pot, il faudra s’assurer que la plante ait suffisamment de profondeur pour le développement de ses racines, quitte à rempoter dans des pots plus hauts chaque année.

L’hémérocalle au jardin

L’hémérocalle se plait un peu partout au jardin. Elle pourra s’intégrer dans les bordures mixtes, rocailles et pourquoi pas s’installer sur une terrasse ou un balcon à condition d’être plantée dans un pot suffisamment large et profond.

Dans un massif, n’hésitez pas à l’associer avec d’autres vivaces comme les iris, astilbes, fougères. Elle pourra aussi être associée à des graminées ornementales pour une composition diversifiée.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut