Le salsifis fait partie des légumes un peu oubliés des potagers. Réputé fade, il n’a que rarement la préférence des jardiniers, qui lui préfèrent d’autres cultures plus savoureuses. Ceci étant dit, le salsifis est un légume racine qui présente aussi des qualités. Gustatives d’abord, avec son gout légèrement sucré qui peut rentrer dans de nombreuses recettes d’hiver ou en salade pour les jeunes pousses. Il est aussi bon pour la santé, peu calorique, riches en fibres (notamment l’inuline) et dont les bienfaits sur l’intestin sont reconnus. Essayons dans cet article de redonner un peu de ses lettres de noblesse au salsifis en apprenant à le planter et à la cultiver dans son jardin potager.
Fiche technique :
Nom commun | Salsifis cultivé |
Nom scientifique | Tragopogon porrifolius |
Famille | Mars à mai |
Date semis | Mars à mai |
Date récolte | Octobre à décembre |
Exposition | Ensoleillée |
Quelle différence entre le salsifis cultivé et la scorsonère ?
Il est souvent confondu le salsifis cultivé et la scorsonère. Il faut dire que les deux sont très proches. Ils ont un gout similaire, difficile à départager et appartiennent tous les deux à la familles des Astéracées. La Scorsonère aussi nommée Scorsonère d’Espagne ou salsifis noir (scorzonera hispanica) est une plante cultivée de manière plus importante, qui a remplacé au fil du temps dans nos assiettes le salsifis d’antan. Le salsifis cultivé est en effet un légume ancien caractérisé par une racine avec une peau de couleur blanche. A contrario, la racine de la scorsonère a une peau noire.
Voici quelques variétés de salsifis anciens à cultiver au potager :
- Blanc Mammouth
- Blanc ordinaire
- Blanc amélioré
Sol
Le meilleur sol pour les salsifis est une terre drainée, fine plutôt que compacte et riche en humus. Comme pour beaucoup de légumes racines, nous soignons à éviter les sols caillouteux qui peuvent nuire au développement des racines. En amont de la culture, à l’automne qui précède le semis, vous pouvez apporter un amendement ou du compost pour nourrir la terre.
Exposition
Le salsifis est une plante herbacée qui a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. On lui réserve donc de préférence une parcelle en plein soleil ou éventuellement la mi-ombre.
Comment semer le salsifis ?
Le semis du salsifis peut commencer au début du printemps, à partir de mars et se prolonger jusqu’au mois de mai.
Le semis s’effectue en lignes. Les rangs sont séparés d’au minimum 25 cm. Creusez vos sillons, déposez les graines, puis recouvrez d’une fine couche de terre, pour que la graine soit enterrée à environ 2 cm de profondeur. Tassez doucement puis arrosez.
La levée s’effectue quelques jours après. Au stade 2 feuilles, il faudra alors procéder à un éclaircissage, pour garder les plants les plus forts, un tous les 10 cm.
Culture et entretien
L’arrosage est régulier. On redouble de vigilance lorsqu’il fait chaud ou après une période de sécheresse. Les salsifis ont besoin d’eau mais pas en excès, c’est pourquoi un sol bien drainé est important.
Un paillage naturel pourra être mis en place pour améliorer la gestion de l’humidité du sol et réduire les arrosages. Binage et sarclage pourront être de rigueur pour enlever les mauvaises herbes autour des pieds du salsifis et faciliter la pénétration de l’eau en profondeur.
Une astuce pour encourager la production de plus gros salsifis est de supprimer les tiges florales dès leur apparition pour encourager le développement de la racine plutôt que des fleurs.
Récolte
La récolte des salsifis s’effectue à l’automne. Elle aura lieu à partir du mois d’octobre, en fonction de la période de plantation. Avec une bêche ou votre outil préféré, déterrez les racines en veillant à ne pas les couper ou les abîmer. Elles peuvent être assez longues. Conservez-les dans un lieu frais et abrité de la lumière.
Photo : Light Bistro (Flickr – CC BY-SA 2.0)