Véritable tradition au Japon, les pas japonais constituent l’un des éléments phare pour la conception d’un jardin d’inspiration japonaise. Aussi fonctionnel que décoratif, ces chemins ont pour but premier de guider les visiteurs d’un point A à un point B à travers une allée constituée de dalles. Ils ont évidemment aussi un rôle ornemental, car s’ils sont bien réalisés, ils ajoutent une atmosphère zen, magique et inspirante dans un extérieur.
Aujourd’hui, les chemins japonais s’inscrivent idéalement nos extérieurs contemporains, en nous proposant des sentiers discrets et élégants aux différents endroits du jardin.
- Aux origines des pas japonais : le tobi ishi
- Où installer une allée de pas japonais ?
- Quelle distance entre les pas japonais ?
- Quelle taille pour les dalles ?
- Quelle matière pour des pas japonais ?
- Fabriquer ses propres pas japonais
- Les étapes à suivre pour la pose des pas japonais
- Faut-il tracer son allée de pas japonais en ligne droite ou avec des courbes ?
- Quelles formes pour les pas ?
Aux origines des pas japonais : le tobi ishi
Les pas japonais s’inscrivent dans une tradition ancestrale japonaise. Au Japon, ils sont appelés tobi ishi (飛石) qui se traduit littéralement par le terme de “pierres volantes”. Ces pierres sont placées de telle manière à ce qu’elles émergent du sol et semblent flotter au-dessus de la surface.
Dans l’archipel nippon, ces dalles ne sont pas posées au hasard. Elles s’inscrivent harmonieusement dans le décors naturel et s’adaptent aux spécificités du terrain tout en permettant un passage sûr et sécurisé. Elles permettaient notamment aux habitants de marcher sur une surface sèche pour éviter de mouiller ou de salir ses chaussures ou son kimono, particulièrement dans les régions les plus pluvieuses.
Il est aussi connu d’autres types de sentiers d’origine japonaise, par exemple :
- L’allée Nobedan : c’est une allée pavée composée de pierres de tailles variées.
- Pas japonais sawatari ishi : on désigne par ce terme les pas japonais qui traversent une étendue d’eau telle qu’un étang ou un cours d’eau
Où installer une allée de pas japonais ?
Il y a de très nombreuses façons d’utiliser ces pas japonais dans nos extérieurs. Disposez-les de manière à vous conduire à des espaces distincts de votre extérieur, de la terrasse à l’abri de jardin, du potager à un massif de fleur, de la tonnelle à votre maison…
Essayez d’identifier et mesurer vos allées et venues d’un coin à l’autre de votre extérieur. Les passages les plus empruntés sur votre pelouse sont une possibilité d’installation de ces dalles.
Lors des journées de pluie, elles vous permettront de marcher au sec et d’éviter la gadoue. En hiver, les pas japonais seront un repère précieux dans un jardin enneigé.
On peut les poser aussi bien sur une pelouse que sur des graviers.
Quelle distance entre les pas japonais ?
L’espacement conseillé entre chaque dalle est d’environ 55 à 65 cm. La distance idéale vous permettra de marcher le plus naturellement possible. Si les pas sont trop éloignés, vous aurez la désagréable impression de devoir effectuer de petits sauts et de vous fatiguer. S’ils sont trop rapprochés, vous aurez la sensation de piétiner.
Avant l’installation des pas, demandez à chaque utilisateur de marcher simplement et puis signaler l’emplacement d’une manière ou d’une autre. Trouvez ensuite le bon compromis pour que chacun puisse profiter sereinement du futur passage.
Quelle taille pour les dalles ?
Traditionnellement, les dalles n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Il faut néanmoins qu’elles aient une surface suffisamment large pour recevoir entièrement la longueur et la largeur de votre pied. Il en va de la sécurité afin d’éviter les glissades et chutes. Comptez au minimum une longueur de 30 cm.
Quelle matière pour des pas japonais ?
Le choix du matériau est essentiel, car il détermine la solidité, la stabilité mais aussi l’esthétique de l’allée.
Les pas japonais sont traditionnellement fabriqués en pierre naturelle. Ils permettent de créer un jardin zen et harmonieux. Outre leur esthétique, ils sont en plus durables et très résistants.
Vous trouverez aujourd’hui de nombreuses matières chez les vendeurs spécialisés et les jardineries dont notamment :
- ardoise
- fonte
- pierre volcanique
- pierre de luzerne
- grès cérame
- granit
- bois
- pierre reconstituée
- schiste
- béton
- fonte
- caoutchouc
Fabriquer ses propres pas japonais
Si vous êtes bricoleurs, il est possible de réaliser soi-même ses pas japonais en béton plutôt que de les acheter. Commencez d’abord par réaliser les moules de vos futurs pas, que vous pouvez former à l’aide de carton ou d’un bidon en plastique. Préparez ensuite votre béton, mettez de l’eau, mélangez puis faites le couler dans vos moules que vous aurez armés de grillage. Lissez la surface selon la finition désirée. Laissez sécher au moins 2 jours puis démoulez.
Les étapes à suivre pour la pose des pas japonais
L’installation des pas japonais sur une pelouse passe par les étapes suivantes :
- Délimitez votre allée et marquez l’emplacement des dalles en respectant la distance d’environ 55 à 65 cm entre chacune.
- Pour chaque dalle, creusez à une hauteur égale à celle de la dalle + 3 cm.
- Parsemer au fond de chaque trou de sable ou de gravillons.
- Posez les dalles et puis tapotez avec un maillet en caoutchouc.
- Contrôler les niveaux. Sur un gazon, nous préférons que la dalle soit à l’horizontale et que sa surface soit légèrement en dessous de la surface de la pelouse (1 à 2 cm) pour pouvoir passer facilement la tondeuse sans l’endommager.
- Mettre du sable ou des graviers autour pour combler les trous
Faut-il tracer son allée de pas japonais en ligne droite ou avec des courbes ?
Les pas japonais traditionnels sont rarement rectilignes. Ils épousent les contours naturels du jardin. N’hésitez donc à jour sur des courbes, même légères, pour apporter un esprit plus authentique à votre chemin japonais.
Quelles formes pour les pas ?
Pour ce qui est des formes, c’est surtout une question d’esthétique. Il existe des pierres aux formes irrégulières qui donnent un effet plus naturel et des dalles bien proportionnées pour une apparence plus ordonnée. Ronde, rectangulaire ou trapèze, il existe de nombreux formats, à choisir selon vos préférences.