L’argousier : plantation et culture

culture de l'argousier

L’argousier, avec son feuillage léger et ses fruits colorés, est un arbuste qui séduit non seulement pour son aspect ornemental mais également pour les multiples avantages qu’il présente. Connu pour s’adapter aisément aux environnements rudes, cet arbre est un choix privilégié pour de nombreux jardiniers. Facile à cultiver, il offre une belle résistance et demande peu d’entretien tout en procurant une multitude de bienfaits.

Culture de l’argousier en bref

Nom communArgousier
Nom latinHippophae rhamnoides L
FamilleElaeagnaceae (Éléagnacées)
Type de planteArbrisseau
Date de plantationPrintemps et Automne
ExpositionAu soleil, venteuse
RusticitéOui
Date de récolte des fruitsFin d’été et automne

Description de l’argousier

Originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie, l’argousier (Hippophae rhamnoides) est un membre de la famille des Eléagnacées. Il est communément surnommé saule épineux ou encore olivier de Sibérie. 

D’une hauteur moyenne de 3 à 5 mètres, l’argousier possède des rameaux gris épineux et un feuillage caractéristique étroit et allongé. Le revers de ses feuilles présente une teinte gris argenté. Au printemps, entre avril et mai, l’arbre se pare de petites fleurs jaunes. Mais ce sont ses fruits, d’un rouge orangé intense visibles de septembre à l’hiver, qui attirent le plus l’œil. 

L’origine de son nom latin, Hippophae rhamnoides, est fascinante : le terme Hippophae signifie “cheval”  et rhamnoides “briller” car les baies étaient traditionnellement données aux chevaux pour améliorer leur apparence et leur santé.

Comment planter l’argousier ?

Vous souhaitez planter un argousier dans votre jardin. Voici ce que vous devez prendre en compte.

Quand le planter ?

La meilleure période pour planter l’argousier se situe en automne ou au début du printemps. Au printemps, les conditions sont optimales pour permettre à l’arbre de bien s’implanter avant les fortes chaleurs de l’été.

Dans quel sol le planter ?

L’argousier a l’avantage de pousser dans tous les sols. Il n’est en effet pas particulièrement exigeant en ce qui concerne le type de sol, tant qu’il est bien drainé. Que le terrain soit pauvre, sableux ou argileux, l’argousier y trouve sans difficultés sa place.

Quelle exposition ?

Cependant, une exposition ensoleillée est préférable pour son bon développement. Il supportera aussi très bien les situations venteuses.

Étapes de plantation

Juste avant la plantation, humidifier les racines. Creusez un trou d’environ deux fois la taille de la motte, ajoutez-y un peu de compost, positionnez l’argousier puis rebouchez et arrosez abondamment.

Culture et entretien de l’argousier

Bien que l’argousier demande peu d’entretien, quelques gestes simples garantiront sa bonne croissance. Pour la taille, privilégiez l’élimination des branches basses et des drageons. Cela permet de maintenir une forme esthétique et d’éviter que l’arbre ne s’étouffe. 

En termes d’arrosage, l’argousier n’en nécessite que très peu, sauf en cas de sécheresse prolongée. 

Par ailleurs, son aptitude à fixer l’azote dans le sol lui permet de se passer de fertilisation, rendant son entretien d’autant plus aisé.

L’argousier est aussi peu sensible aux maladies et aux ravageurs, il n’y a donc pas trop d’inquiétudes à avoir de ce côté là.

Comment l’employer dans son jardin ?

L’argousier est un arbuste polyvalent. Idéal en haie défensive grâce à ses épines et son bel effet décoratif, il peut également être planté en massifs, en sujet isolé ou en groupes. 

Grâce à sa croissance rapide et ses racines puissantes, il est aussi un excellent choix pour consolider les berges et les sols instables. De plus, au-delà de son aspect ornemental, l’argousier offre un abri et une nourriture à de nombreux animaux, participant ainsi à la biodiversité de votre jardin.

Les variétés d’argousier

Il existe plusieurs variétés d’argousier. Parmi les variétés femelles, on peut citer ‘Inermis’, ‘Leikora’, ‘Novostj Altaja’, ‘Rockorange’ ou ‘Indian Summer’. Les variétés mâles incluent ‘Arborescent’, ‘Moldovia mâle’, ‘Pollmix’ et ‘Sprite’. Pour ceux qui souhaitent un argousier produisant des fruits sans nécessiter la présence d’un pied mâle à proximité, la variété autofertile ‘Sandora’ est la solution idéale.

Utilisation

Les fruits de l’argousier sont astringents et acides. Ils sont considérés par beaucoup comme une véritable mine d’or nutritionnelle. Riches en vitamines C, A, B1, B2, B6 et en sels minéraux, ils sont souvent transformés en confitures, compotes, gelées ou jus. Ces baies sont reconnues pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue. 

Mais leur utilisation ne s’arrête pas là : elles entrent aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques (huiles par exemple), témoignant de leurs propriétés bénéfiques pour la peau.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut