Culture du thym

culture du thym

Vous aimez les plantes aromatiques et vous voulez ajouter une touche de saveur à votre cuisine ? Alors le thym est fait pour vous ! Cette plante résistante est facile à cultiver et a de nombreuses utilisations en cuisine ainsi qu’au jardin. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cultiver du thym, du semis à la récolte. Alors, préparez vos ciseaux et votre terreau, et suivez-nous dans cette aventure aromatique !

Culture du thym en résumé

NomThym, Thym commun, Farigoule
Nom scientifiqueThymus vulgaris
FamilleLamiacées
OrigineMéditerranée
EmplacementPlein soleil
SolSec, aride, calcaire
Date de semisMars, avril, mai

Description

Le thym commun est un petit arbrisseau au feuillage persistant et au port buissonnant, formant comme une boule compacte. Il présente des tiges ligneuses. Ses feuilles sont fines et petites. Ses fleurs roses ou blanches prospèrent vers les mois de mai et juin. 

Autres variétés

Outre le thym commun, variété la plus cultivée, le genre Thymus compte d’autres espèces plus ou moins répandues. En voici quelques-unes : 

  • Le thym citron (Thymus citriodorus) : comme son nom l’indique, cette variété a un parfum citronné, qui se marie très bien avec les poissons et les salades. 
  • Le thym serpolet (Thymus serpyllum) : cette variété rampante au parfum un peu moins prononcé présente une floraison pourpre. Elle est idéale pour les infusions et les tisanes.
  • Le thym de Corse (Thymus herba-barona) : également rampante, cette variété est réputée pour son parfum puissant, avec une note qui rappelle un peu le cumin, qui lui permet d’être utilisée pour aromatiser des viandes et autres plats.

Sol et exposition

Le thym est une plante méditerranéenne. On ne s’étonnera donc pas de ses exigences en matière de lumière et de soleil. Réservez-lui donc une place ensoleillée dans votre carré potager ou jardin aromatique.

Néanmoins, ne soyez pas trop inquiet concernant les conditions de culture que vous lui offrez. Le thym est rustique et s’accommodera dans de nombreux terrains, même les terres pauvres et sèches. Il appréciera en particulier les sols bien drainés, caillouteux, sableux ou calcaires.

Semez le thym

Même si ce n’est pas la méthode de multiplication la plus répandue, le thym peut être semé à partir de ses graines. Il pourra être semé dès le début du printemps, en pépinière, godets ou caissette.

Recouvrez les graines d’une fine couche de terre puis arrosez délicatement. Vous maintiendrez humide le terreau.

Le repiquage en pleine terre pourra se faire environ 2 mois après le semis, en espaçant les plants de 20 cm minimum.

Plantez le thym

Vous pouvez aussi planter directement des plants achetés en jardinerie ou chez un pépiniériste. La plantation peut se faire en pot ou en pleine terre, de préférence au printemps.

Creusez le trou de plantation, déposez votre plante, rebouchez puis tassez doucement. Arrosez ensuite.

thym planté en pot

Culture et entretien

En raison de sa rusticité, le thym ne demande que peu d’entretien.

Parce qu’elle aime les sols pauvres, la fertilisation n’est pas nécessaire.

Les arrosages sont minimes.  Le thym déteste l’excès d’eau et les sols peu drainés.Vvous pouvez néanmoins arroser en été si le temps est sec depuis de nombreux jours. Le thym déteste l’excès d’eau et les sols peu drainés. Le paillage sera bénéfique pour garder le sol frais et réduire les besoins d’arrosage.

De temps en temps, binez le sol et supprimer les mauvaises herbes.

Si vous utilisez le thym comme plante d’ornement, n’hésitez pas à effectuer une légère taille de formation.

Récolte

Le thym est une plante au feuillage persistant. Sa récolte peut donc se faire tout au long de l’année, bien que ce sont les nouvelles pousses qui auront le meilleur gout. Pour la récolte, coupez au ciseau 

Les feuilles récoltées peuvent être utilisées fraiches ou séchées. Pour le séchage, suspendez les bouquets coupés la tête en bas dans un endroit aéré, chaud et privé de lumière. La conservation pourra se faire dans des bocaux en verre hermétiques.

Maladies et ravageurs

Le thym connait quelques menaces. Du côté des ravageurs, citons notamment la cochenille farineuse, la cicadelle, le puceron. Le thym est en revanche très peu sujet aux maladies.

Utilisation au jardin

Si le thym se cultive comme aromatique, n’occultons pas ses qualités de plante ornementale. Vous pouvez l’utiliser pour agrémenter vos bordures. Son joli feuillage persistant, son aspect touffu et sa douce floraison en fait un superbe compagnon pour la décoration végétale des espaces extérieurs.

De plus, le thym est une plante mellifère utile qui attire les insectes pollinisateurs.

Enfin, citons aussi le thym comme un allié du potager dans la mesure où elle repousse certains insectes nuisibles.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut