Le Bok choy, aussi nommé chou de Chine, est un chou particulièrement plébiscité dans les recettes asiatiques, en Chine et dans l’Asie du Sud Est. Ses feuilles se consomment crues, en salade, ou cuites pour accompagner de nombreux plats. Si vous souhaitez amener un peu d’Asie dans votre assiette et dans votre potager, vous êtes au bon endroit. Découvrons comment semer et cultiver le Bok choï.
Notez que nous utiliserons dans cet article autant les termes Pak Choï et Bok choy pour désigner notre même chou chinois Brassica rapa chinensis.
Culture en résumé
Nom commun | Pak choï, Bok choy, Chou chinois |
Nom scientifique | Brassica rapa chinensis |
Famille | Brassicacées |
Origine | Chine |
Sol | Riche, meuble et bien drainé |
Exposition | Ensoleillée |
Date semis | Printemps (sous abri) / Été (pleine terre) |
Date récolte | Automne |
Description
Le chou bok choy fait partie de la grande famille des Brassicacées. Il est à distinguer d’un autre chou chinois, le Pet-tsai (Brassica rapa pekinensis). Les Pak-choi ressemblent aux blettes à cardes tandis que les Pet-tsai ont des feuilles frisées.
Le Bok Choy est une plante herbacée que l’on cultive pour ses tiges blanchâtres et ses feuilles vertes, lisses, charnues et nervurées. Il présente de belles côtes blanches. Il a une saveur douce et croquante.
Sol et exposition
Le Bok choi aime les terres riches et meubles. N’hésitez pas à amender votre sol avec de la matière organique à l’automne ou à l’hiver qui précède sa plantation. Réservez-lui dans votre potager une place au soleil.
Comment semer ?
Les semis de chou chinois peuvent être réalisés au choix sous abri ou en place.
Semis sous abri
Au chaud, le semis du Bok Choy est plus précoce, à partir d’avril. Semez les graines en godets ou en caissette sous une mince épaisseur de terre, 1 cm de profondeur. Utilisez un terreau spécial semis. La terre doit être fine, n’hésitez pas à la tamiser préalablement. Arrosez ensuite à l’aide d’un pulvérisateur.
Il faudra compter une trentaine de jours pour que les plants soient prêt à être plantés au potager. Le repiquage en pleine terre ne sera fait que lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Semis en pleine terre
En pleine terre, e semis du Bok Choy s’effectue à partir de l’été, de juin à septembre. Une bonne astuce est d’étaler les semis sur plusieurs semaines pour allonger la durée de récolte une bonne partie de la saison.
Ameublissez d’abord la terre puis tracez un sillon. Déposez les graines à 2 cm de profondeur. Semez en poquets. Comme pour la culture des salades, il faudra procéder à un éclaircissement, après la levée des plantules et la formation des premières feuilles. Conservez les plants qui vous paraissent les plus vigoureux, cela permettra de leur donner plus d’espace pour leur développement. Respectez un espacement de 30 cm entre chaque chou.
Si vous planifiez plusieurs rangs, gardez une distance de 30 à 40 cm.
Après avoir semé les graines de Bok choy, arrosez copieusement.
Attention aux semis trop précoces
L’une des problématiques majeures avec le chou chinois est le risque de montée en graine. Cette montaison est encouragée par des semis trop précoces au printemps. Il vaut donc mieux repousser le semis à l’été (fin juillet / août) pour une récolte à l’automne.
Arrosage
L’arrosage au cours de la culture est nécessaire, la plante étant gourmande en eau. Essayez de garder le sol humide, encore plus durant la période de croissance, et soyez vigilant aux périodes de sécheresses.
Paillage
L’application d’un paillage organique pour la culture du Bok choy est utile à plusieurs égards :
- maintien la terre humide
- apporte de matière organique à la terre
- lutte contre les mauvaises herbes
Récolte
La récolte du Pak choï s’effectue à l’automne, de septembre à novembre. Comptez au minimum 2 mois après le semis. Récoltez avant les premiers grand froids de l’hiver et les gels que ne supporte pas la plante. Pour récolte, coupez proprement avec couteau à la base de la plante.
Ce chou pourra être conservé quelques jours au réfrigérateur même s’il sera bien meilleur cuisiné dans la journée.
Maladies et ravageurs
Comme de nombreuses cultures potagères, le Bok Choy est sujet à plusieurs maladies et ravageurs dont notamment :
- Altise : les altises sont de petites bêtes sauteuses, de couleur noire, qui sont la cause de petits trous sur les feuilles.
- Escargots et limaces
- Pucerons
- Oïdium : une maladie cryptogamique identifiable par la couleur blanche poudrée que peuvent prendre certaines parties des feuilles. Les feuilles s’affaiblissent et rabougrissent.