Comment nettoyer une terrasse en bois composite ?

nettoyer terrasse bois composite

Les terrasses en bois composite sont particulièrement appréciées, notamment pour leurs qualités de résistance et de durabilité face aux aléas climatiques. Ce matériau est en effet moins confronté au pourrissement et aux fissures, à contrario d’une matière naturelle comme le bois.

Un des principaux atouts reste néanmoins leur entretien facile. Nettoyer une terrasse en bois composite demande en effet moins d’efforts et de régularité qu’une terrasse en bois véritable. Il n’y a donc pas besoin de poncer ni d’appliquer une huile protectrice contrairement au bois.

Ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas l’entretenir régulièrement. Car ce bois synthétique se dégrade aussi, certes moins rapidement, si on n’en prend pas soin un minimum. Les risques peuvent être l’apparition de taches, de moisissures ou de stries de couleur noire. Ce guide vous explique comment nettoyer simplement ce type de terrasse.

A quelle fréquence nettoyer la terrasse en bois composite ?

Un grand ménage de printemps peut être fait au jardin. L’objectif est d’anticiper la saison estivale pour avoir un extérieur propre, confortable et agréable à vivre lors des belles journées. L’hiver, tous les équipements extérieurs, mobilier et aménagements, sont soumis à des conditions rudes qui mettent à mal les matériaux. Ce nettoyage printanier aura donc pour but de “remettre à neuf” votre terrasse.

On peut également procéder à ce nettoyage au sortir de la belle saison. L’utilisation plus intensive de la terrasse en été laisse parfois des traces comme des taches de graisses, d’huile et résidus alimentaires. Cela sera particulièrement le cas si vous avez l’habitude d’utiliser une plancha ou un barbecue sur la terrasse. Ce nettoyage peut se dérouler à la fin de l’été ou en automne pour éviter que ces taches ne s’incrustent trop en profondeur.

Un entretien régulier est malgré tout préconisé, au moins une fois par mois. Cet entretien simple consiste à passer un coup de balai de temps à autre pour enlever les poussières et saletés.

Garantie et conseils d’entretien

Bon à savoir, avant de procéder à tout nettoyage, il faut vérifier la garantie de la terrasse car l’utilisation de certains produits peut annuler la garantie. Vous trouverez parfois des produits d’entretien spécial terrasse en bois composite. Avant de l’appliquer, testez toujours la solution sur une partie moins sensible et qui n’est pas visible. Fiez-vous aussi aux consignes des constructeurs et vendeurs qui sauront vous recommander le bon produit adapté.

Comment nettoyer le bois composite ?

Voici une méthode facile pour nettoyer votre terrasse en bois synthétique :

  1. Passer d’abord le balai pour retirer et évacuer le maximum de feuilles, saletés et poussières qui se sont déposées sur les planches.
  2. Faire une préparation à base d’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille.
  3. Appliquer ce mélange au sol en frottant à l’aide d’un balai, d’une serpillière ou d’une brosse. Frottez dans la longueur des lattes, d’une extrémité à l’autre.
  4. Rincez généreusement à l’eau claire, à l’aide d’un sceau ou du tuyau d’arrosage
  5. Passez une raclette pour enlever un maximum d’eau sur la terrasse. Cela permettra d’accélérer le séchage.

Comment nettoyer la terrasse en cas de taches ou rayures ?

Les petits accidents de la vie quotidienne arrivent plus souvent qu’on ne le pense. Une bouteille qui tombe et se casse par terre, une assiette renversée par un enfant, une table de jardin déplacée et tirée….toutes ces petites choses peuvent causer quelques dégâts superficiels sur la surface de la terrasse. Cela pourrait provoquer l’apparition de tâches ou pires, de micro fissures. Heureusement, les dernières technologies de terrasses composites se montrent bien plus résistantes qu’auparavant.

Souvent, la technique de nettoyage courante, vue précédemment, à base d’eau et de liquide vaisselle, suffit amplement pour enlever les taches de graisses ou d’huiles. Le mieux reste toutefois d’intervenir rapidement après l’accident, pour ne pas laisser de temps à l’huile ou à la graisse de s’incruster. Si une tache rebelle persiste, on peut essayer avec du savon noir ou du bicarbonate de soude que l’on laisse agir quelques minutes. Ce dernier produit est absorbant, c’est pourquoi il est un produit ménager très apprécié. On frotte ensuite dans le sens de la longueur des lames puis on rince et on racle avec une raclette pour ne pas avoir un excès d’humidité.

Si des rayures apparaissent, il est possible sur certains bois composite d’appliquer un léger ponçage avec un grain fin pour enlever le gros de la rayure. Avant d’intervenir, demandez au constructeur la manipulation à suivre et si cela n’est pas contre-indiqué. Dans tous les cas, testez avant sur une partie plus cachée de la terrasse.

Certains ont aussi l’habitude d’effectuer un nettoyage à haute pression, avec des nettoyeurs de type Karcher. Ils sont à manipuler avec prudence, et en vérifiant auprès du fabricant qu’il n’y a pas de contre indications. Si vous décidez de l’utiliser, veillez à vous tenir à une distance minimale d’un mètre et avec une pression pas trop puissante.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut