Quels sont les meilleurs outils pour la taille ?

outils pour la taillle

La taille est une technique de jardinage indispensable, qui répond à plusieurs objectifs : mise en forme, suppression d’une partie malade, amélioration de la fructification ou floraison… Elle est essentielle pour de nombreux arbres et arbustes mais doit être réalisée avec les bons outils. Découvrons quelques outils indispensables pour vous équiper comme un vrai jardinier !

Le sécateur manuel

Le sécateur manuel est le compagnon indispensable de tout bon jardinier, celui que l’on a toujours dans sa poche. Il se révèle pratique pour les petits travaux du quotidien : sectionner une petite branche qui pousse de travers, raccourcir les extrémités des racines des fruitiers au moment de la plantation, tailler une fleur fanée….

Il convient par principe pour les petites branches et devient cependant moins performant pour les branches d’un diamètre plus important.

Concernant les modèles et les marques, ce n’est pas le choix qui manque dans les jardineries. Les sécateurs tout en acier forgé sont très résistants mais ils sont lourds à force d’utilisation. C’est pourquoi on préfère généralement ceux équipés de poignées en matériau composition ou aluminium.

Il existe plusieurs sortes de sécateurs, comme le sécateur à ressort, le plus courant, parfait pour les petites tailles quotidiennes, ou les sécateurs à crémaillère démultipliée, plus adapté pour sectionner du bois vert ou sec de plus gros diamètre.

sécateur

Sécateur à deux mains

Ce sécateur plus volumineux permet d’avoir plus de force pour couper les grosses branches. Il se dote de deux poignées, de 40 à 60 cm de longueur, pour venir à bout des branches de plus de 4 cm de diamètre.

A contrario du sécateur, il n’a pas de ressorts pour maintenir les deux lames ouvertes. Ils sont munis à la place d’embouts, en caoutchouc par exemple, pour amortir les chocs à la fermeture des lames.

Les démultiplications, comme la crémaillère ou la double articulation, réduisent l’effort à fournir pour le sectionnement du bois et accroissent la capacité de coupe.

Ceux avec des poignées en aluminium ont un poids plus léger, donc moins fatiguant à la longue.

L’échenilloir

L’échenilloir est un sécateur installé sur une perche longue, parfois télescopique, qui s’actionne depuis le sol, grâce à une cordelette. Cette corde est soit visible à l’extérieur ou intégrée directement dans le manche.

Cet outil est parfait pour effectuer des tailles sur les arbres en hauteur et couper des branches parfois difficiles d’accès avec un diamètre relativement petit (moins de 3,5 cm selon les modèles).

La scie à élaguer

La scie à élaguer possède une lame incurvée et étroite. C’est un outil manuel qui permet de couper lisse et proprement, assurant souvent une bonne cicatrisation. Elle est souvent de petite taille et légère, souvent facile à manipuler. Certains modèles sont pliants. Nous trouvons aussi des scies d’élagage avec un manche télescopique pour intervenir sans avoir à monter sur une échelle ou un escabeau.

L’inconvénient de la scie à élaguer est qu’elle ne permet généralement pas de couper les plus gros diamètres, et n’a pas de système d’accroche, ce qui est peut-être embêtant sur les plus petites branches.

Cisaille à haie

Un outil avec deux manches, qui s’apparente au sécateur à deux mains. La cisaille à haie sera idéale pour les tailles de formation, d’entretien et d’embellissement des buissons et haies ornementales. Qualité des matières, de la lame, présence de poignées antidérapantes et poids de l’outil seront ici des critères pour choisir la meilleure cisaille. Elle se décline aussi en des modèles plus évolués comme la cisaille télescopique ou la cisaille motorisée.

Serpette

Malgré sa petite taille, la serpette est un outil qui ne passe pas inaperçu grâce à sa forme originale. Elle présente un manche épais, traditionnellement en bois, prolongé d’une lame recourbée. Il s’agit d’un outil très ancien, qui était déjà utilisé à l’époque des Romains.

Le côté tranchant de la lame est à l’intérieur de la courbe. Bien utilisée, elle assure une coupe nettement à la différence de certains sécateurs bas de gamme. La serpette est employée pour les petits travaux de taille et récoltes de fruits et fleurs.

Tronçonneuse

Nous trouvons aussi des outils motorisés pour une grande efficacité, dont la tronçonneuse, qu’elle soit thermique, sur batterie ou électrique. Certains modèles sont étudiés pour les élagages légers et petites interventions. D’autres sont réservées aux travaux plus importants.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page