Comment planter un fuschia ?

planter un fuchsia

Cultivée comme arbuste ornemental, le Fuchsia est une plante qui se cultive en extérieur, ou sur la terrasse, comme par exemple dans de jolis pots ou suspensions. Décorative, elle fait apprécier ses somptueuses fleurs pendantes, tubulaires et colorées, avec des pétales roses, blanches ou violettes, qui égayent un jardin lors de la période estivale. Pas toujours simples à planter et à entretenir, les fuchsias ne supportent pas les températures basses et ont quelques exigences. Découvrons comment réussir la plantation des fuchsias.

Choix des variétés

Le fuchsia est une plante vivace et hybride, résultant de différents croisements. Elle appartient à la famille des Onagracées. Il existe en réalité un grand nombre de variétés, certaines étant originaires du continent océanique (Nouvelle-Zélande) et d’autres d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud.

Toutes les variétés de fuchsias n’ont pas les mêmes capacités de résistance, c’est pourquoi le choix de la variété est important. L’une des plus résistantes est l’espèce Fuchsia magellanica communément nommée Fuchsia de Magellan. Cette dernière est capable de résister à la plupart des climats que nous retrouvons dans nos régions françaises.

Planter un fuchsia

La plantation des fuchsias se fait au printemps, à partir du mois de mai. Pas avant, car les risques de gel sont trop importants et cela risquerait d’empêcher leur développement.

L’emplacement est également essentiel car ces beaux buissons apprécient la fraîcheur et un espace abrité, avec une lumière du soleil modérée.

Les fuchsias se plantent soit en pot ou en pleine terre. Concernant le sol, il faut savoir que cette plante apprécie les terres légères et drainées. Elle a une préférence pour les sols riches en humus. 

Sur un massif en pleine terre, on les plante en les espaçant de 60 cm minimum. La disposition d’un paillage sera un plus pour protéger la plante du froid et bien conserver l’humidité du sol.

Pour les plantes en pot, le terreau est primordial, on le compose d’un mélange de moitié de terreau universel et moitié de terre de bruyère.

Après la plantation, l’entretien du fuchsia

Une fois que la plantation est réalisée, il faut penser à l’entretenir régulièrement pour assurer la bonne santé de la plante afin d’avoir une profusion de fleurs en été. 

Un arrosage régulier est bien sûr nécessaire car le fuchsia est plutôt gourmand en eau. La surveillance est renforcée lorsque plusieurs jours de grosses chaleurs se succèdent. Des fleurs et des feuilles qui flétrissent légèrement sont le signe que les fuchsias sont en manque d’eau.

Apporter un engrais biologique ou un amendement organique toutes les 2 à 3 semaines, pendant la période de croissance, permettra d’améliorer la terre et d’apporter les éléments nutritifs indispensable aux fuchsias.

Multiplication et bouturage

La meilleure technique pour multiplier le fuchsia est le bouturage, car elle permet d’obtenir exactement la même plante que celle du pied mère. Le bouturage du fuchsia peut s’effectuer vers le mois d’avril ou au mois d’août.

Pour se faire, à l’aide d’un greffoir, on prélève des bouts de tige d’environ 10 cm, qui n’ont pas eu de floraison (pas de fleur ni de bouton). On coupe ensuite nettement juste au-dessus d’un nœud. Il n’y a ensuite plus qu’à les planter dans un godet ou petit pot rempli d’un mélange de terre et de tourbe.

Le mieux est ici de réaliser ce que l’on appelle un bouturage à l’étouffée, c’est à dire que l’on recouvre d’une cloche ou d’une bouteille en plastique dont a coupé une extrémité pour venir “coiffer” la bouture, c’est à dire la recouvrir. On n’oublie pas de venir humidifier de temps en temps. L’enracinement devrait se faire après quelques semaines. Et le plant de fuchsias sera donc prêt à être planté.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page