Table de rempotage : comment la choisir ?

table de rempotage

Que l’on soit un professionnel ou un complet débutant du jardinage, quoi de mieux qu’une table de rempotage pour jardiner plus facilement ? Aussi nommée table de préparation, elle s’installe souvent sous la serre ou directement en extérieur, de manière à concevoir un espace fonctionnel pour les différentes activités de jardinage et prendre soin de ses plantes. Vous êtes à la recherche d’une table de rempotage pour votre jardin mais ne savez pas laquelle choisir ? Matière, solidité, fonctionnalité…. Mondo Jardin vous aide à choisir la meilleure table de rempotage.

À quoi sert la table de rempotage ?

La table de rempotage est le meuble indispensable pour ceux qui aiment semer, bouturer, rempoter… Elle accompagne les différentes opérations liées au jardinage et fait valoir plusieurs avantages, si bien qu’on ne peut bientôt plus s’en passer. Voici quelques raisons de d’adopter ce mobilier :

  • Confort : Elle offre un plan pour jardiner à bonne hauteur sans avoir. Plus besoin de se baisser systématiquement et de se faire mal au dos. Le plateau vous permet de poser tout votre équipement (pots, godets, graines, sacs de terreau, engrais…) et de réaliser debout vos préparations.
  • Efficacité : ce n’est pas qu’une table de rempotage. Vous avez à portée de main les différents compartiments pour jardiner sereinement et plus rapidement, et être mieux organisé.
  • Des rangements bien pensés : une bonne table de jardinage doit avoir tous les rangements nécessaires (tiroirs, tablettes…) pour permet de stocker les outils et objets utiles.
Table de rempotage dans une serre

Matières :

En naviguant sur les sites des différentes enseignes de bricolage ou de jardinage, vous constaterez rapidement qu’il y a plusieurs matériaux. Les matériaux de la table, que ce soit pour la structure, ou pour le plateau, vont déterminer la solidité, la durabilité ainsi que l’esthétique du meuble. Les deux matériaux préconisés sont les suivants :

Acier galvanisé

De nombreuses tables de rempotages sont réalisés en acier galvanisé. Il s’agit d’un alliage métallique qui a reçu un traitement de galvanisation, un processus technique visant à recouvrir l’acier d’une couche de zinc. L’acier galvanisé est anti-corrosif, c’est-à-dire qu’il va résister à l’humidité, limitant considérablement les risques de rouille.

Une table de rempotage en acier galvanisé est ainsi très qualitative justement parce qu’elle pourra passer des années dehors sans craindre la corrosion. Ce sont des modèles répandus, conçues pour durer !

Bois

Le bois est aussi une matière préconisée pour les tables de rempotages. Sous réserve qu’il s’agisse d’un bois résistant ou traité, il permet la fabrication de tables robustes et durables. Les essences recommandées sont l’épicéa, le pin sylvestre ou des bois exotiques comme l’acacia ou le teck. L’objectif est que ce bois soit résistant à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Une table de rempotage en bois est par ailleurs plus esthétique, offrant un charme pus authentique à votre atelier de jardinage.

À noter que d’autres matières peuvent être proposées, comme l’aluminium par exemple. Celui-ci a aussi la qualité de résister à la rouille, mais il constitue un alliage un peu trop léger en comparaison à de l’acier, plus lourd.

Remarquons aussi que certaines tables de préparation mixent les matières, avec par exemple une structure en bois et un plateau en acier galvanisé. Une bonne solution pour allier esthétique et résistance.

Les fonctionnalités d’une bonne table de rempotage :

Pour une choisir une table de rempotage professionnelle qui répond pleinement à vos attentes et besoins, il convient aussi de s’attarder sur les multiples fonctionnalités que peut proposer ce type de table. Voici quelques critères qui peuvent orienter votre choix.

Avec des rangements spacieux

C’est l’un des premiers critères à regarder, car la table de rempotage n’est pas qu’un simple plan de travail pour jardinier. C’est aussi un véritable meuble de rangement dans lequel rangement et ordonner ses petits outils de jardinages, pots, cache pots, sacs de terre…

La présence de différents modules de rangement sera donc un plus à l’image de portes, d’étagères, de tiroirs et même de petits crochets pour suspendre le tablier ou les outils.

Roulante

Une table de rempotage sur roulette est particulièrement conseillée si vous avez régulièrement besoin de la déplacer d’un coin à l’autre du jardin ou de la serre. On s’assure néanmoins que les roues sont solides pour avoir une bonne stabilité et solidité.

Avec bac ou évier

Les éviers d’une table de rempotage sont appréciés pour mélanger la terre et réaliser différentes préparations. Un bac ou évier amovible sera privilégié pour faciliter le nettoyage par la suite.

Un plateau avec des rebords

Le plateau à rebord est un petit détail mais qui peut aussi s’avérer pratique au quotidien. Il retient les pots, terrines et godets, évitant les chutes accidentelles.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour haut de page