Décorer son jardin avec un bouddha

Icône des décorations contemporaines, le bouddha a déjà une place privilégiée dans nos intérieur. Il s’invite aujourd’hui aussi dans nos extérieurs. Symbole de nombreuses vertus, ce personnage mythique suscite de nombreuses pensées positives, ce que le rend particulièrement bien adaptée à un usage décoratif. Il invite au voyage et apporte calme et paix dans le jardin. Voici quelques conseils pour bien l’adopter au jardin.

Une statue de bouddha, accessoire déco zen pour le jardin

De toutes les idées de décoration de jardin,  le bouddha est celui qui exprimera le plus de zenitude dans un extérieur. De plus en plus sollicité, il trouve facilement une place près d’un arbre, d’un arbuste, sur une pelouse, à côté d’un point d’eau ou dans un coin de la terrasse. La statue de bouddha invite également au voyage. D’inspiration bouddhiste, il donne une note d’exotisme et d’orient dans un environnement extérieur.

Idéal pour créer un jardin zen, il donne une note décorative heureuse et douce au jardin. Symbole de plénitude, d’éveil et de protection, la statue de Bouddha est le garant d’une déco zen, naturelle et relaxante.

Différentes statues de bouddha

Il suffit de trouver le modèle idéal susceptible de s’accorder facilement à votre cadre de vie. Vous pouvez opter pour une grande statue de bouddha (certaines peuvent mesure jusqu’à 2 mètres de hauteur !) ou une petite statuette pour les espaces plus modestes.

La plupart des statues représentent le bouddha assis dans une position assez commune, avec les jambes croisées. On trouve cependant parfois de jolies statues de bouddha couché, que l’on retrouve régulièrement dans les pays bouddhistes. Les accessoires déco autour du bouddha sont nombreux, à l’image des têtes de bouddha qui s’intègreront aisément dans un coin du jardin. C’est aussi le cas de quelques magnifiques fontaines de jardin bouddha qui peuvent venir émerveiller un extérieur.

Ces accessoires décoratifs peuvent généralement s’acheter dans les jardineries mais aussi sur internet dans quelques boutiques spécialisées.

Quelle matière pour la statue de bouddha ?

Pour convenir à toutes les préférences et besoins, les fabricants proposent les statues de bouddha sous plusieurs matières. D’une part, on distingue la terre cuite, le granit, le marbre, la céramique et autres pierres qui sont des matériaux traditionnels. D’autre part, on retrouve le ciment, la fibre de verre et la pierre reconstituée qui sont beaucoup plus modernes et donc très convoitées.

Toutefois, le choix de la matière de votre statue bouddha est un facteur déterminant la pérennité de cette dernière. À juste titre, le bouddha en pierre est souvent recommandé. Il faut en tout cas veiller à ce que la statue soit assez résistante aux aléas climatiques comme l’humidité et le gel.

Retour haut de page