Culture de la livèche

cultiver la livèche

La livèche est une aromatique au gout assez prononcé, rappelant le céleri. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est parfois surnommée céleri perpétuel. Elle permet d’assaisonner les soupes, les ragoûts, les sauces, légumes, viandes et les marinades. Outre son utilité comme aromatique en cuisine, elle est aussi appréciée comme plante ornementale dans les massifs. Cette plante est rustique et simple à cultiver. C’est de plus une vivace qui réapparaitra à chaque saison. Apprenons en plus sur la livèche et découvrez comment la cultiver dans votre potager.

Culture de la Livèche en résumé :

Nom communLivèche, Ache des montagnes, céleri perpétuel, Herbe à Maggi
Nom scientifiqueLevisticum officinale
FamilleApiacées
OrigineProche Orient (Iran, Afghanistan)
FloraisonJuillet, août, septembre
EmplacementSoleil, Mi-Ombre
SolRiche, profond, drainé
Date semisMars, avril, mai, juin (en pleine terre)
Aout, septembre (sous abris)
Date plantationPrintemps : mars, avril, mai
Date récolteMars à octobre

Description

La livèche est une plante herbacée, vivace et robuste, pouvant atteindre une hauteur de 1,5 2 mètres. Elle possède une racine pivotante charnue. Les tiges sont vertes, cylindriques et striées. Les feuilles sont vertes avec une forme découpée qui rappelle celles du céleri. Les fleurs sont petites, de couleur jaune à verdâtre et groupées en ombelles. La floraison se fait en été Les graines sont brunes et planes, d’environ 6 mm. Les fruits sont des schizocarpes ovales.

Comment semer la livèche ?

Le semis de livèche peut être démarré au chaud ou directement en place.

Semis au chaud

Sous abris, vous pouvez commencer les semis dans des godets que vous remplissez de terreau pour semis ou de compost. Déposez les graines sous une fine couche de terre puis vaporiser de l’eau. Mettez-les à un emplacement ensoleillé et à une température supérieure à 17°. Continuez à arroser régulièrement.

Lorsque les plantules se seront développées et que des vraies feuilles auront pousser (stade 4 feuilles), vous pourrez les transplanter dans des pots individuels. 

Le repiquage en pleine terre au jardin se fera au printemps suivant.

En pleine terre

Le semis en place s’effectue à partir de fin mars dans une terre riche que l’on aura enrichie de matière organique comme du compost par exemple. Semez en poquet en gardant une distance de 50 cm. N’oubliez pas de garder la terre humide le temps de la germination. Il faudra ensuite éclaircir pour garder les plants les plus forts.

plant de livèche avec paillage au sol

Plantation de la livèche

Si vous achetez un plant de livèche prêt à être planté ou que vous avez semé sous abris, il faudra donc planter la livèche dans votre potager. Pour l’emplacement, gardez en tête qu’elle s’accommode bien de l’ombre partielle même si elle préfère les expositions ensoleillées. 

Vous pouvez procéder au printemps. Préparez votre trou de plantation, au moins deux fois plus grand que le plant. Mélangez à la terre de jardin du compost car la livèche aime les terres riches en humus. Après avoir déposé le plant et reboucher, arrosez.

Conseils de culture et d’entretien

La livèche est facile d’entretien et ne demande pas beaucoup de soins. Voici malgré tout quelques conseils pour une culture plus productive : 

  • Arrosage : les apports en eau sont modérés. On augmente leur fréquence lors des périodes de sécheresse et de forte chaleur.
  • Paillage : paillez le sol avec un paillis organique pour une meilleure gestion des apports en eau et l’enrichissement du sol
  • Taille : taillez en été pour favoriser le développement de nouvelles pousses. En autonome, on coupe les tiges juste au-dessus du niveau du sol.

Récolte

La livèche est avant tout cultivée pour ses feuilles mais d’autres parties sont comestibles comme les tiges et les graines. Les feuilles et les tiges se récoltent au fur et à mesure, selon vos besoins. En coupant seulement de temps en temps les feuilles, vous encouragez la production de nouvelles pousses. Plus elles sont jeunes, meilleures, elles seront. Elles seront aussi moins amères avant la floraison estivale.

Les graines se récoltent en automne, quand la floraison est achevée.

Partagez l'article

Partagez votre expérience

Vous êtes passionné de jardinage ? Amoureux des plantes ou des animaux ?
Partagez vos connaissances en écrivant sur Mondo Jardin.

jardinage et aménagement
Une passion du jardin

Bienvenue à tous les passionnés du jardin. Mondojardin.fr un est blog consacré au jardinage et à l'aménagement extérieur. Un espace de partage où l'on discute des plantes, techniques de jardinage, mobiliers de jardin et pleins d'autres choses. Bonne lecture.

Retour en haut