Résine tressée, la star du mobilier de jardin

En vogue depuis plusieurs années, la résine tressée trouve une place de choix dans les aménagements du jardin. Utilisée comme revêtement pour les tables et salons de jardin, elle est appréciée pour son bel aspect esthétique et authentique. Mais qu’est-ce que la résine tressée exactement ? Comment bien choisir son mobilier de jardin en résine tressée. Éclairage sur cette matière phare de l’été !

Qu'est-ce que la résine tressée ?

Aussi appelée poly rotin ou rotin synthétique, la résine tressée est en fait une matière plastique conçu à parti de polyéthylène (PE), polyéthylène haute densité (PEHD) ou PVC. La particularité de ce matériau est qu’il est tressé autour d’une structure en aluminium ou en acier, à l’image du rotin. Le poly-rotin est généralement fabriquée et tressé dans dans usines de fabrication d’Asie (Chine, Indonésie,…). A noter que c’est une matière qui peut parfois être recyclable.

Un aspect esthétique authentique

Choisir un mobilier de jardin en résine tressée, c’est faire le choix d’un look authentique dans son extérieur. En effet, un meuble de jardin en poly rotin imite l’aspect du rotin ou de l’osier, ce qui permet d’apporter du cachet et un bel esprit naturel.  La résine tressée conviendra ainsi parfaitement sur la pelouse, le balcon ou la terrasse. On peut aussi l’imaginer dans un intérieur comme dans une véranda par exemple.

Aujourd’hui, cette matière se décline sous plusieurs formes (4 fils, plate, ronde) ce qui offre plus de possibilités. Elle se combine aussi astucieusement avec d’autres matériaux comme le tissu, le verre, le bois et des alliages métalliques. On voit ainsi de plus en plus de salons de jardin modernes en résine tressée qui habillent nos extérieurs contemporains.

La grande diversité des couleurs de résine offrent un large panel pour l’ameublement du jardin. Noire, beige, marron, grise…ce n’est pas le choix qui manque pour personnaliser un espace extérieur. Il n’est pas non plus rare de voir des meubles en résine bicolore pour donner un style orignal à votre coin détente.

Les avantages de la résine tressée

Voici les principaux points fort du poly rotin  :

  • Traitement anti-UV : une bonne résine doit normalement être traitée anti rayons ultraviolets, empêchant ainsi la décoloration au soleil et à la lune.
  • Résistance à l’air salin : installé près de la côte, il ne se détériore pas à la différence de nombreux matériaux.
  • Résistance au chlore : idéal pour ceux qui ont une piscine dans le jardin.
  • Résistance à l’humidité et aux variations de température (chaud / froid) : ce qui en fait un matériau parfait pour l’extérieur.
  • Simple à déplacer : la résine est en effet plutôt légère, ce qui permet de déplacer sans trop de contraintes les mobiliers.
  • Facile d’entretien : dépoussiérez la de temps en temps. Mettez le mobilier à l’abri lors de la saison hivernale et/ou protéger avec une housse de protection.

Si la résine tressée est considérée comme un matériau relativement bon marché, il existe différentes qualités de résine. Méfiance donc avec les salons de jardin pas cher qui pourraient laisser présager d’une durabilité moindre.

Quel usage dans le jardin ?

La résine tressée est utilisée comme revêtement de nombreux meubles de jardin. C’est notamment le cas des ensembles repas qui se composent de chaises et / ou fauteuils et d’une table à manger. Les assises sont souvent complétées de coussins pour générer plus de confort tandis que le plateau de la table sera souvent réalisé en aluminium ou verre trempé.
Ensemble repas de jardin en résine tressée

Pour un espace détente, profitez d’un bain de soleil ou d’un <strong>salon de jardin bas en résine tressé</strong>e, la véritable star de l’été. Parfait pour inviter vos amis, bouquiner et se prélasser sur la terrasse, il apporte du bien-être à vos moments de repos. De nombreux modèles en résine existe, avec canapé deux ou trois places voir des canapés d’angle. Ils sont généralement rembourrés de coussins d’assise et de dossier, afin d’assurer un excellent confort.

Enfin, la résine tressée met à l’honneur des meubles plus orignaux comme comme des balancelles et fauteuils suspendus qui feront sensation sur le balcon ou la terrasse.

Retour haut de page